mardi 27 mars 2012

La Phrygane Spinalienne au Domaine de Sommedieue


Depuis le temps que je l’attendais ce moment était enfin arrivé, pourvoir pêcher à vue dans une eau limpide. Ce samedi avait lieu la fameuse sortie qui récompensait les membres du Club Mouche la Phrygane Spinalienne du travail fourni lors du sixième salon des pêcheurs d’Epinal qui s’était déroulé en Novembre 2011. Pour cette sortie, nous avions loué tout le domaine de façon à ne gêner personne, extérieur au club.

C’est donc au chant du coq que nous partirons à pas moins de sept voitures en direction de Verdun pour y arriver deux heures plus tard. Arrivé au domaine, chacun pouvait vaquer à ses occupations, pêche pour les plus pressés, petit café au Lodge pour les autres, ce qui fût mon cas. Un petit café noir en compagnie de la chatte noire qui attendait quelques caresses mais aussi son bol de lait, le petit déjeuné, c’est sacré ! Peu après, il était temps d’allez rendre une petite visite à Sébastien, le sympathique patron du magasin Cast-Again. Après quelques emplettes aussi bien personnelles que pour le club, Sébastien m’a fait tester une paire de lunette polarisante sur la petite rivière bordant le magasin, la Dieue, où quelques truites étaient en poste. J’ai essayé les lunettes toute la matinée et je dois bien avouer que cela m’a fortement plus. Ces lunettes de la marque Maui-jim ne déforme pas la vue et j’aime assez la couleur du verre, qui tire légèrement sur le vert, ces lunettes ne m’ont pas fatigué la vue malgré le soleil, chose qui arrive généralement avec d’autre lunette habituellement. Ce sera probablement un futur achat dés que les finances le permettront …

Une photo de la Dieue de Dominique dit "Doumé"
Ensuite, il était temps de s’équiper pour rejoindre les divers plans d’eau pour entamer la partie de pêche, but ultime de cette journée. L’objectif du jour était bien évidement de pêcher à la nymphe à vue et c’est avec une petite nymphe en pheasant de couleur olive que je décidai d’attaquer les premiers poissons et rapidement une première truite se retrouvait piégée et gagnait le fond de l’épuisette confectionnée par l’ami Pascal que je vous avais déjà présenté dans un précédent post.

Jusqu’à la cloche, signifiant l’heure du repas, les prises se sont succédées les unes aux autres dans chacun des plans d’eau y comprit dans celui situé tout en amont du domaine où l’eau est si claire que les poissons voient la nymphe de très loin. Pour une fois, le temps était vraiment plus que clément et c’est dehors sur la terrasse que le repas s’est déroulé tandis que chacun racontait ses aventures du matin. Après les agapes et le petit café il était temps de se remettre en selle pour parfaire cette splendide journée de printemps. Chacun s’est à nouveau réparti sur le domaine et jusqu’au soir des combats épiques ont eu lieu. Cette fois-ci, je n’ai pas eu la chance de croiser les fameuses fines mouchetées qui hantent les eaux, ce sera sans doute pour une autre fois. Pour changer un peu, je ne suis pas en photo avec un poisson, pour une fois cela change un peu. J’ai justement pris quelques autres photos et vidéos que je vous présenterai prochainement sans doute dans un petit montage retraçant ce périple.


Avant de finir cet article, je tiens à saluer Bruno et Steven pour leur bonne humeur, la qualité de leur accueil ainsi que pour la bonne table dont ils nous ont fait profiter. Chacun des membres du club mouche aura je l’espère, apprécié à sa juste valeur cette journée.

A la revoyotte …

dimanche 11 mars 2012

L' ouverture, petits meurtres entre amis ...


Ce week-end avait lieu la traditionnelle ouverture de la pêche à la truite mais comme le dit Christophe dans son dernier article (The longest day ! It's a long way ...) c’est plutôt le pillage organisé ! En ce jour sacré pour de nombreux pêcheurs, j’avais une fois de plus revêtu l’uniforme du garde pêche particulier. Et après une journée de contrôle, le constat est plutôt amer. Moi qui entends régulièrement dire de la bouche de très nombreux disciples de Saint Pierre qu’ils relâchent leurs prises, je peux vous dire que bizarrement en ce week-end d’ouverture, tous les poissons pris sont passés de vie à trépas ! Ah, j’oubliais, l’ouverture c’est jour de fête donc si j'ai bien tout compris, on doit tuer pour faire la fête !

Certains diront qu’il s’agit de poissons de bassines qu’ils sont là pour être pris. Je peux encore comprendre mais alors que dire d’un poisson ensauvagé ou sauvage chose encore plus rare désormais lorsque ceux-ci subissent le même sort ? Il est clair que tous les poissons que j’ai eu la chance de voir ont tous subis le même sort, un grand coup de botte, un coup sur les cailloux ou sur un muret, rupture du cou avec le pouce dans la gueule, ou encore un coup de morceau de bois, et je vous en passe, le comble dans tout ça c’est que de nombreux poissons ne sont pas complètement mort après ces traitements. Où est le respect dans tout ça ?

Je ne vais pas ici refaire le monde, il y a bien trop de travail, mais nous le savons tous, il y a des malhonnêtes dans toutes les disciplines et la pêche n’en est pas exclue. Sur les grandes AAPPMA les petits malins se déplacent à longueur de journée afin de rentabiliser tout de suite la carte de pêche. Trois truites ici, deux plus bas, je change de rivière et passe par la maison pour mettre les poissons dans le congélateur, super, je peux aller sur une autre rivière et remettre le compteur à zéro … A la fin d’une journée je ne vous raconte pas le massacre ! Ce petit jeu de massacre dure une à deux semaines et ensuite bizarrement plus personne où presque sur la rivière, jusqu’au prochain alevinage …

Samedi, j’ai pourtant croisé un pêcheur au cœur d’un petit village qui lui j’en suis persuadé n’a pas causé de mal au ruisseau qui se trouve être dans un si mauvais état que les poissons ne sont pas prêt d’y habiter ! Pour en finir sur la bêtise humaine, il faut savoir que ce pêcheur jadis avait une ligne avec un bouchon et même un poisson, et bien même ceci a disparu et il ne reste qu’un morceau de corde pour figurer la ligne.


Il me tarde que les meurtriers en séries quittent la rivière d’ici quelques jours ou semaines pour les plus enragés afin qu’à mon tour je puisse enfin aller me ressourcer et retrouver mes amies les truites sauvages, ou pas, qui retrouverons systématiquement leur élément.

Petite réflexion pour finir, à quand un système de bagues comme pour la chasse afin de pouvoir réellement contrôler le nombre de prises sur les espèces sensibles ? Probablement jamais car avec de telle mesures les effectifs de pêcheurs serait encore en chute et donc pas rentable. Mais posons nous la bonne question, ne faudrait-il pas évincer une bonne fois pour toute ces pseudos pêcheurs qui se croient encore à la belle époque de la pêche cueillette avec de telles mesures ? Ensuite, peut-être que les poissons coloniseront à nouveau les rivières pour peut que l'on stoppe quelques pollutions …

Une bonne note pour finir, je me suis rendu sur une pollution chronique que j’avais signalée l’année dernière, cette pollution a été enrayée et cela me ravi, bravo à la commune d'Épinal et à ses élus qui une fois de plus se sentent vraiment concernés par le milieu aquatique et je peux dire que ce n’est pas le cas de toutes les communes bordant le cours de la Moselle !