dimanche 25 novembre 2012

Virée au domaine du moulin neuf


Le club mouche d'Épinal organisait, la semaine dernière, sa sortie mensuelle sur le réservoir, "Le domaine du moulin neuf". Pas d'éclosions, pas de soleil, pas de vent. En résumé une belle journée de galère nous attendait. Heureusement, chacun des participants a réussi à capturer au moins un poisson. Même un de nos derniers arrivant au club, Éric, a réussi une bien jolie prise. Je pense que ce joli poisson va lui laisser quelques traces inoubliables ! Je me souviendrai aussi de l'émotion procurée par ce poisson.


Quant à moi, un beau mâle pris avec une petite nymphe en autruche jaune légèrement plombée. Ce poisson n’avait pas voulu croquer dans les nymphes du padawan "Ptit seb". Et il m’avait demandé de l’essayer. Au final, il a dit oui au deuxième passage. Je trouve toujours intéressant d’essayer de prendre un poisson que les autres ont tenté sans succès. Mais attention, cela ne se finit pas toujours comme cette fois-là.



Pour finir, un bel exemplaire d’une truite arc en ciel prise par le padawan "Ptit seb". Un joli poisson qui lui a donné du fil à retorde !


Nous n’avons pas eu une météo favorable pour notre venue mais peu importe. La pêche en sèche n’a rien donné, le chiro était aléatoire. La nymphe à vue, hyper compliquée par manque de visibilité. Heureusement que nous avions emporté quelques streamers qui ont bien servi en cours d’après midi. Notamment les petits sparklers que nous avions montés au club il y a déjà un moment.

La prochaine sortie avec les copains du club mouche d’Epinal sera axée sur la pêche du brochet au streamer. A la revoyotte ...

dimanche 11 novembre 2012

Brochet d'automne


Un dicton stipule que : Faute de grives on mange des merles. Aujourd'hui je l'ai adapté en version pêche : Faute de pêcher l'ombre, on pêche le "pike" ! Si ce n'est quelques heures sur le parcours no kill d’Épinal, il est vrai que cette automne, je n'ai pas eu le loisir de pêcher la rivière à la recherche des ombres. Je ne suis pas allé traquer la moyenne Moselle et j'avoue que cela me manque. Entre un lumbago, et une météo récalcitrante, je n'ai pas été à la fête. Ce samedi, je n'en pouvais plus. Il fallait que je pêche, coûte que coûte. La pluie tombait drue depuis le matin. Après le repas de midi, j'ai décidé d'aller rôder sur la Moselle avec quelques streamer dans mon "chest pack" acheté chez field and fish lors du dernier salon des pêcheurs d’Épinal.

La rivière était déjà haute à cause de la pluie tombée en masse lors du week-end dernier. Elle était à nouveau en train de monter et il a fallu chercher les petits recoins où un pike serait à l'affût d'une proie. Après quelques échecs, des suivis, des attaques manquées et un dépiqué, j'ai enfin eu la touche ! J'avais aperçu, juste avant,  un poisson derrière mon streamer. Il était venu par deux fois mais sans attaquer. Changement de mouche, j'avais une blanche que j'ai troqué pour une verte chartreuse, ma couleur préférée pour le pike. C'est sur cette couleur que le gourmand a craqué. Il m'a fait une belle attaque et un super démarrage vers le large. Mais il s'est vite rendu compte qu'il était piégé et qu'il n'aurait pas le dernier mot face à ma canne "JMC Triumph SPM". Ce poisson était de belle taille, légèrement au dessus de quatre-vingt centimètres,et surtout assez bien proportionné. Une vraie torpille !



Après la petite séance photo, maître esox, est allé rejoindre son élément comme un grand. Tel une anguille, il se tortillait en direction de la rivière tandis que j'essayais de le photographier. Alors, je l'ai laissé faire tout en le filmant.A la revoyotte, joli poisson !

mercredi 7 novembre 2012

Le 7° Salon des pêcheurs d'Épinal


Actuellement de nombreux lecteurs cherchent la date du prochain salon de la pêche se déroulant à Épinal. Je vous annonce officiellement que le club mouche la Phrygane Spinalienne organisera ce salon, comme tous les deux ans. Les dates retenues sont le samedi 30 novembre et le 01 décembre 2013. Ce salon se déroulera dans la salle de l’Espace Cours, à coté du Petit Champ de Mars à Épinal. Une page sera spécialement créée, sur le blog, comme pour le salon précédent. Notre artiste local, Dominique CHILTE, a déjà réalisé l’affiche du salon que je mettrais en ligne prochainement. Cette affiche aura une tendance hivernale au vu de la date légèrement reculée dans le temps de deux semaines par rapport aux éditions précédentes.

 

Amis exposants, si vous êtes intéressés par cet événement, vous pouvez dors et déjà prendre contact avec le club mouche d'Épinal pour réserver un emplacement par le biais du site Internet du club. Envoyez nous un courriel en cliquant sur le mot "contact" en bas de la page d’accueil.

Amis pêcheurs, prenez dates et parlez-en autour de vous. Venez nombreux à la septième édition du salon des pêcheurs !