mercredi 6 novembre 2019

Reprendre le fil ...


Il est temps de reprendre le fil de ce blog. Bien des choses se sont passées depuis mon absence sur les pages de Blogger. Les années passent et je me rends compte que je pratique de moins en moins cette pêche qui pourtant était chère à mon cœur. A cela, plusieurs raisons à commencer par l’état de nos rivières. Trois années de sécheresse d’affilé c’est beaucoup trop pour le milieu aquatique déjà bien appauvri par les pollutions d’origine Industrielle, domestique ou encore en relation avec les pratiques agricole. Mais soyez rassurés, on nous fait acheter et manger du bio à tour de bras. Petite parenthèse sur le Bio, j’aimerai bien que l’on m’explique comment on produit une culture Bio sur une terre exploitée pendant des années avec des tas de produits ? Tout va bien dans le meilleur des mondes …

Aujourd’hui, je pêche donc autrement mais beaucoup moins souvent que par le passé. Depuis mon départ du club mouche d’Epinal, je vois les choses autrement. Je pêche tout simplement pour moi. Ceci dit, je ne regrette absolument pas cette période de ma vie. J’ai appris beaucoup, j’ai donné de mon temps, j’ai partagé. Ce que j’ai fait, je l’ai fait avec plaisir, personne ne m’obligeait. Cette aventure fait partie du passé et je ne reviendrai pas dessus. J’ai passé de très bons moments que je ne renierai jamais, je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe.

Jean-Marc en pleine bataille !
Le déclic est arrivé à la fin de l’été dernier  après une partie de pêche avec mon maître à pêcher, Jean-Marc Somaré. Ce jour-là, à l’écouter me raconter des histoires, à le voir pêcher, je me suis remis à croire à la transmission du savoir ou du moins du partage de ma petite expérience. J’ai donc décidé de transmettre encore une fois, une dernière fois. Aujourd’hui, je regarde vers l’avenir avec un objectif précis, former un dernier padawan. Un jeune apprenti qui saura rester fidèle, qui ne retournera pas sa veste au gré du vent. Pas comme certains l’ont fait, comme de simple consommateurs. C’était pourtant écrit dans la saga mais je ne l’ai pas vu venir.  Là encore, je ne referai pas l’histoire. Chacun écrira la sienne désormais …

Donc, si je reprends dans l’ordre les trois derniers épisodes ; Le réveil de la force ; les derniers Jedi ; prochainement sortira le dernier opus de la saga avec l’ascension de Skywalker. Compte tenu que ce jeune apprenti  a déjà fait ses premières armes, j’ai donc le titre de mon prochain article ; « le dernier padawan ».

A la revoyotte et que la force soit avec vous !

mercredi 9 janvier 2019

Assemblée générale AAPPMA EPINAL


Comme chaque année, le troisième samedi de Janvier est consacré à l'assemblée générale de l'AAPPMA d’Épinal. Depuis quelques années, cette assemblée se déroule dans les villages autour de la capitale des images afin d'aller à la rencontre de ses adhérents.

Je trouve cette initiative très intéressante au regard du nom porté par l'AAPPMA. En effet, son véritable nom est bien AAPPMA Épinal et Environs !

Cette année, la réunion aura lieu sur la commune de Chavelot. Dans cette commune naîtra bientôt une micro centrale, une de plus, ceci n'est pas fait pour me réjouir. Elle sera installée au niveau de la prise d'eau du canal de la B.T.T au niveau du barrage de l'eau blanche.

J'espère que la rivière n'aura pas à souffrir de cette énième installation sur son cours. L'électricité verte, j'aimerai bien y croire mais pour avoir vu les ravages provoqué par ce genre d'installation j'ai des doutes. De toute façon, nous verrons bien, nous n'avons pas le choix.


Les râleurs des réseaux sociaux et du bord de l'eau oseront-ils assister à cette assemblée ? Il y a en pourtant qui osent critiquer mais ne se mouillent jamais ... Prenez votre courage à deux mains et soyez les bienvenus pour discuter de façon cordiale.

A la revoyotte ...

mardi 1 janvier 2019

Bonnée Année 2019 !

Pas un mot, un article, une photo ! Cela changera t-il en 2019 ? Une année de plus pour rien sur le blog en 2018 ...
En attendant, je vous souhaite Santé et Bonheur en ce premier jour de l'an 2019. Ceci vous servira d'ingrédients de base afin de passer une bonne année.

Une petite vue depuis la terrasse avec la forêt givrée
2018 fut une année particulière d'un point de vue personnel. Celle qui vient de débuter promet de grands chambardements également. Quoi qu'il arrive, je trainerai mes guêtres au bord de l'eau. Ce sera pour moi l'occasion de croiser certains lecteurs. Je me ferai une joie de vous revoir.

J'espère juste que les conditions hydrologique seront plus favorable pour nos desseins. Pêcher oui, mais pas à n'importe quel prix, n'en déplaise à certain !

A la revoyotte ...