samedi 6 mars 2010

Le Lundi au soleil, test Fly-Box Réservoir 2010


Le lundi au soleil, c'est une chose ... que l'on a vécu ce premier Mars 2010 ! En effet après la tempête de dimanche répondant au doux prénom de Xynthia qui a eu pour effet de laisser le moucheur que je suis à la maison, j'en ai profité pour préparer quelques fiches de montages pour le Club mouche d'Épinal.

Ne travaillant pas ce lundi, j'avais décidé de partir au réservoir de la Moselotte, je suis allé chercher Marc vers 9h30 et c'était parti pour une journée au grand air. Dans la vallée de la Moselotte le soleil était déjà présent par intermittence ce qui laissait présager une belle journée.

Sur place, le vent soufflait en direction de la plage, afin de ne pas prendre de risque en pêchant  avec un train trois de mouches, décision était prise de pêcher de suite sur la berge opposée au bar. L'endroit est un bon passage pour les poissons, preuve en est, nous sommes à peine en place que Marc se distingue déjà en capturant le premier poisson du jour avec une petite sèche blanchâtre ...

Quelques gobages par ci par là, nous prouvent la présence de poissons, pour ma part je vais rester avec mon traditionnel train de chironomes, je vais me régaler toute la matinée en lançant soit dans la zone de gobages ou alors de façon à intercepter les poissons que je vois croiser au large de temps à autre quand le soleil n'est pas caché par les nuages.  

C'est quasi de la pêche à vue, mais avec un train de chiros, ceci me procurera quelques belles montées d'adrénaline. C'est un jeu très sympathique que de voir les truites suivre le train de mouches, suite à une animation voulue pour le faire repérer,  jusqu'à en engloutir une ! En milieu de matinée, voyant que les poissons sont assez actifs en sèche, je décide de lâcher la canne pour prendre l'appareil photo numérique afin d'essayer de faire une séance filmée complète, c'est à dire du départ du lancer jusqu'à la remise à l'eau du poisson. Le quatrième essai fut le bon, j'en veux pour preuve la vidéo ci dessous où vous verrez Marc en action. Il me manque un zoom sur l'APN dans le mode vidéo mais avec un peu d'habitude, on arrive à pallier à ce petit désagrément, sauf pour le moment du gobage.


Cette vidéo n'a fait l'objet d'aucune retouche si ce n'est le rajout de la flèche afin de mieux visualiser le moment du gobage. Il n'est pas mauvais mon acteur !

En fin de matinée, j'ai décidé de changer de pêche afin de tester la fly-box réservoir 2010, les conditions étant idéales, il aurait été dommage de ne pas tenter le coup. J'ai placé, deux suspenders sur les potences et un petit shipman noir en pointe pour démarrer, sans avoir un bas de ligne très élaboré dans sa partie terminale, corps de ligne en 15/00 et potences en 17.5/100 en fluorocarbone, les gobages se sont succédés aussi bien sur les suspenders que sur le shipman. Après ce festival  et l'estomac criant famine, il était grand temps d'aller se restaurer et par la même occasion de prendre un bain de soleil tout en savourant une bonne pression offerte par l'ami Marc.

Nous avons cassé une croûte avec trois autres membres de notre club, Michel et son frère Jean accompagné d'Yves, qui étaient là pour la journée également. Ensuite, nous avons repris le chemin d'une après midi de détente pour moi et de travail pour Marc. (quel joli métier tu fais) Explication sur le montage de mon bas de ligne à Yves et c'était reparti, les poissons étaient bien moins réactifs qu'au cours de la matinée mais j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu toujours en sèche même si le vent changeait de direction par moment et nuisait à la bonne présentation de mes mouches. Bizarrement la taille des poissons était aussi plus petite que le matin, en fin d'après midi le vent est tombé et les poissons se sont calmés. Il aurait fallu refaire un bas de ligne plus discret pour espérer prendre encore quelques poissons mais il était déjà suffisamment tard. Nous avons donc décidé de rentrer sur Épinal.
Après cette belle journée, Je sais que je peux compter sur les modèles présents dans la fly-box réservoir 2010. Je pense me remettre au montage très rapidement, j'ai la boîte à chironomes qui est vide ou presque ...

1 commentaire:

vosges guide peche pro a dit…

Excellente journée et merci encore pour la vidéo.