lundi 14 juin 2010

Partage au bord de l'eau


Cette saison je n'ai quasiment effectué aucune sortie seul jusqu'à ce jour. Auparavant, j'étais bien plus solitaire, mais depuis mon retour dans les Vosges à la moindre occasion, c'est fly-fishing avec les potes ! J'aimais me retrouver seul dans mon élément, l'eau les mouches, naturelles ou artificielles, les poissons et toute l'ambiance qui va autour. J'ai beaucoup appris dans ces moments là, mais cela a été long, très long. Après ce long chemin de croix, j'essaie d'aider les gens du club dont je fais partie à franchir les différentes étapes pour devenir de véritables pêcheurs à la mouche. Je n'ai pas la prétention d'être un dieu en la matière mais je possède une solide expérience de presque vingt années de pratique. Apprendre les techniques de bases pour le lancer, de posé, techniques de pêche, mais cela ne s'arrête pas là. J'aime arriver à faire comprendre aux débutants et autres que la rivière n'est pas une ressource inépuisable et qu'il faut savoir ouvrir sa main pour relâcher quelques poissons.

Il n'est pas chose aisée que de transmettre son savoir et j'essaie de faire du mieux que je peux. Aussi chaque fois qu'un de mes "apprentis" capture un poisson, je suis heureux pour lui comme si je l'avais capturé moi même. Voir le sourire d'un "jeune pêcheur à la mouche" qui prends son premier poisson et qui le relâche est quelque chose d'unique.

Depuis bientôt un an, j'ai rencontré Christophe par l'entremise de Marc et j'avoue qu'à chaque partie de pêche ensemble, nous passons de très bons moments. Encore le week-end dernier, nous avons profité d'une bonne tranche de vie.

Avec Hélène et Michel, un petit bout de fil monté comme il faut, une mouche bien faîte et cela va tout de suite mieux. Les prises se succèdent les unes aux autres ! Merci au passage à Laurette pour les photos sur le No-Kill.
Je pense profiter des jours prochain pour rendre visite à la franco Suisse aux environs de Goumois, où de toutes façon nous avons une sortie de programmée avec le club, si les turbineurs ne jouent pas trop avec leurs vannes, j'espère pourvoir prendre quelques photos sympathique de truites zébrées ...

Pour finir, dans le petit montage ci dessous, vous trouverez quelques séquences photos ou vidéos de parties de pêche entre amis. Bon visionnage !



PS : Merci à Christophe pour les clichés avec les ombres, nous avons encore passé de bons moment, encore hier soir sur un de mes petits coins préférés.

1 commentaire:

christophe vigroux a dit…

un super week-end à la pêche, ou j'ai pu tester mon petit "bricolage".
encore quelque modif et sa va pêcher fort! bravo pour le très beau poisson, je serais bien venu prendre la photo mais trop d'eau pour te rejoindre.Avec une pensée pour l'ami Marc..Jean balthazar va bien mais il étais en vacances et n'est pas venu jouer avec nous, c'est Edgar l'ombre qui s'est porté volontaire.