jeudi 22 décembre 2011

Massacre au réservoir de Socourt


Le titre de cet article pourrait prêter à confusion mais tout malentendu va être rapidement dissipé. En effet, le Club la Phrygane Spinalienne organisait sa traditionnelle sortie mensuelle avec pour décor le réservoir de la Moyenne Moselle situé à Socourt. C’est avec grand plaisir qu’une quinzaine de membre du club se retrouvaient sur place pour cette sortie en réservoir dès huit heures le 10 Décembre dernier. Le temps semblait plutôt clément, un peu frais mais sans pluie avec un léger vent qui venait rider la surface sur une partie de l’étendue d’eau. En principe de quoi trouver des poissons actifs dans la couche d’eau supérieure. J’avais toutefois quelques doutes car dans les jours précédent la sortie, j’avais reçu quelques photos de la part de Laurette qui montraient les dégâts provoqué par une attaque en règle du grand cormoran. Plus tard en fin d’après midi, nous apprendrons que cette attaque a été menée par environ trois cent individus au plumage noir ! La photo ci-dessous parle d’elle-même …

Impossible de manger ces poissons trop gros, les hérons cendrés finiront le travail !
Alors que chacun s’équipaient, je scrutais le réservoir afin de déceler la moindre activité afin de me placer dans un secteur avec du poisson actif. La seule chose que j’ai vu, c’était ces fichues bestioles noires qui tournoyaient au dessus du réservoir afin de venir prendre un petit encas ! Certes, ils n’étaient pas nombreux trois où quatre mais c’était sans doute des précurseurs. Comme nous étions là ils n’ont pas osé passer à l’attaque. Chacun a commencé à se répartir autour du plan d’eau en espérant réaliser quelques captures. De mon coté c’est avec un train de nymphes de chiros que j’entamai la partie mais rapidement j’ai compris que la journée serait très difficile. En effet les truites se cantonnaient en bordure et pour certaines carrément à l’arrêt dans quelques centimètres d’eau. En milieu de matinée, après une ou deux prises tout de même, j’ai décidé de changer de technique pour passer en mode nymphe à vue. Rapidement la donne à changé et j’ai réussi à capturer quelques poissons supplémentaires.

Tout autour du réservoir, chacun des membres du club, réussissait aussi la capture de quelques spécimens. A midi, tout le monde était bien heureux de se retrancher dans le chalet où régnait une douce chaleur produite par le feu de bois allumé dans le fourneau. Les agapes vont bon train pendant une grosse heure, et encore une fois, le dessert de la fabrique « Laurette and Co » a suscité de nombreux intérêts ! Des petits gâteaux moelleux à la saveur carambar et des macarons aux divers parfums ont terminé de remplir les estomacs accompagné par une tarte aux pommes que j’avais également confectionné dès potron-minet.


Dès la reprise en début d’après midi, le constat était le même, pas de poissons en activité et toujours ces derniers entre les cinq premiers mètres et la bordure se déplaçant en groupe plus ou moins conséquent. Pour autant, les prises seront tout de même un peu plus nombreuses mais sans toutefois être exceptionnelles. Je tentai l’aventure une nouvelle fois au train de chiros après avoir observé quelques marsouinages mais aucune truite ne se laissa prendre au piège tendu. Je tenterai le coup en sèche, même constat, au streamer, pareil. Donc c’est encore à vue sur des poissons passant sur la bordure que je réaliserai la capture de quelques truites mais franchement pas de quoi se relever la nuit.

A la tombée de la nuit chacun regagnait sa voiture avec quand même une pointe de déception. L’oiseau noir nous aura joué un bien sale tour sur ce coup là. Désormais un système d’effarouchement est mis en place sur le plan d’eau, j’espère que cela sera efficace et permettra ainsi de réaliser des parties de pêche convenables dans le futur. Mais attention, le système d’effarouchement n’est pas la solution miracle car de toute façon cela ne fait que reporter le problème ailleurs. La solution serait purement et simplement l’éradication de cet oiseau de malheur sur les terres, n’en déplaise à certains défenseurs.


Pour le moment la rivière est épargnée à cause de la montée d’eau suite à la tempête Joachim. Mais dès lors que la rivière aura retrouvé un débit normal, le grand cormoran sévira à nouveau et si peu que les étangs soient gelés de nouveaux massacres sont à prévoir sur les rivières mais cette fois les poissons étant plus petits, il n’y aura pas de traces si ce n'est de la fiente blanchâtre sur les arbres ce qui aura aussi pour effet de les faire pourrir !!!

1 commentaire:

Lauryves a dit…

Pêche hier sur le réservoir de Socourt
Les cormorans sont toujours là et de plus en plus nombreux...
Cependant, il semblerait qu'ils se posent sur le réservoir mais qu'ils "pêchent" un peu moins.
Les cormoshops doivent être efficaces...
C'est à souhaiter !!!!
Lauryves