mardi 28 août 2012

Pêche en carpodrome


S’il est bien une technique que je ne connaissais pas, c’est bien celle de la carpe à la grande canne. Comme tout un chacun, j’ai eu la chance de toucher et prendre de petits carpeaux dans ma jeunesse en pêchant au coup. Il faut bien admettre que cela relevait plus du hasard. Cette fois là, nous allons le faire exprès. Les amis Marc et Christophe, accompagnés de Pascal, m’avaient invité à passer la journée en leur compagnie pour pêcher « au tuyau de poêle », comme ils disent, au carpodrome de Padoux.

Je vais tout de suite remercier Marc pour le prêt du matériel car sans lui, rien ne serait possible. Dès le départ j’ai été surpris par le diamètre et la longueur de l’élastique. Vous pourrez vous en rendre compte dans le montage vidéo. La canne est un peu plus lourde qu’une autre car elle est renforcée. Après notre installation, Marc dépose avec la coupelle du maïs en grain. Dans les secondes qui suivent, les carpes sont déjà là en train de fouiller. Des milliers de bulles remontent vers la surface. Je vais rester dubitatif un moment. Ce n’est pas un spectacle auquel je suis habitué et cela me surprend vraiment. Une fois l’amorçage terminé, il est temps de pêcher. Moins de dix minutes plus tard, les premières touches vont arriver. Les premiers combats aussi. Les quatre que nous sommes allons nous régaler tout au long de la journée. Afin de garder une trace de cette journée, j’ai préparé un petit montage vidéo que vous pourrez voir ci-dessous.



La taille moyenne des poissons se situe autour de un à trois kilos. Dans ce carpodrome, l’esprit de base a été respecté. En effet on y trouve une grosse densité de poissons afin de permettre de faire de belles bourriches. Je me suis bien éclaté pendant cette sortie à la grande canne et du coup je vais y retourner avant la fin de la semaine. J’espère pouvoir faire au moins aussi bien que la dernière fois.

@ la revoyotte …

Aucun commentaire: