mercredi 29 février 2012

Carte de pêche sur Internet


Depuis cette année, la FNPF a lançé la vente de carte de pêche depuis un site Internet, je salue cette initiative qui me semble être une avançée, notament pour les pêcheurs itinérants. Cette nouvelle façon de procéder présente de nombreux avantages, comme par exemple, le fait de pouvoir réimprimer sa carte de pêche autant de fois qu'on le souhaite sous réserve d'avoir enregistré le fichier bien entendu, le fait de ne pas avoir à se déplacer me semble trés pratique surtout quand comme moi on ne pêche pas dans un département totalement réciprocitaire et que l'on est obligé de prendre plusieurs cartes de pêche. Mais ce système ne présente pas que des avantages et c'est bien là le but du billet du jour !

Effectivement, le département des Vosges compte un grand nombre d'AAPPMA, certaines se sont rassemblées dans des groupements réciprocitaires mais aussi quelques unes sont encore isolées. Ceci m'oblige à prendre pas moins de quatre cartes de pêche si je souhaite exercer sur les parcours de première catégorie que j'affectionne. Donc cette année pour des raisons pratique et aussi pour faire fonctionner le système, j'ai décidé de prendre ma carte par Internet. Pour celui qui a déjà commandé sur un site Internet, la chose est plutôt simple à faire. Il suffit de se créer un compte et ensuite de choisir son AAPPMA en sachant que par défaut on vous propose l'AAPPMA la plus proche du domicile, si tel n'est pas notre choix, il y a la possibilté de changer trés facilement, puis ensuite de choisir le type de permis de pêche souhaité.

Sur chaque carte de pêche il existe une cotisation fédérale qui est reversée à la fédération du département où l'adhérent à choisi de prendre cette dernière. Dans les Vosges, la volonté de la fédération, depuis plusieurs années et de ne pas faire repayer cette cotisation fédérale si un pêcheur prends une carte supplémentaire dans le département et c'est une bonne chose. Jusqu'ici, il n'y avait pas ou peu de problème avec cette cotisation mais depuis l'avénement d'Internet, il n'y a pas la possibilité de défalquer cette cotisation fédérale tout comme on peut le faire avec le timbre CPMA. Sur une carte annuelle personne majeure, le montant de cette cotisation fédérale s'élève à 16€. Dans mon cas, cela revient à dire que je payerai quatre fois cette somme si je passe par le site de vente par Internet. En revanche si je me déplace chez un dépositaire, la cotisation fédérale pourra être déduite du montant pour mes trois autres cartes, donc je ne payerai qu'une seule fois. L'économie s'élève tout de même à 48 € !

Donc aussi par l'intermèdiaire de ce billet j'invite tous les pêcheurs qui souhaitent prendre au minimum deux cartes sur le département des Vosges de ne pas utiliser le site de vente des cartes par Internet au moins pour ce qui concerne le deuxième permis et les suivants le cas échéant. Sauf si bien évidement vous aimez payer le prix fort pour un même produit ! Mon conseil serai de prendre celui avec le timbre CPMA sur Internet soit celui qui coûte le plus cher, et les autres chez vos détaillants habituels.

A savoir que le département des Vosges n'est pas le seul concerné par cet état de fait alors je vous invite à vérifier les prix avant de vous lancer dans l'achat de vos permis de pêche sur le site Internet de la FNPF.

A la revoyotte !

Aucun commentaire: