dimanche 26 février 2012

Ils sont venus, ils sont tous là ...


Cette fois ils sont bien installés, pour dire c’est la première fois que je vois autant de grands cormorans en ville. En regardant cette photo, vous pouvez facilement imaginer les dégâts considérables que font ces oiseaux sur le cheptel piscicole dans les environs, regardez bien les branches, elles sont toutes blanches et je vous garantis que ce n’est pas le gel. Aujourd’hui il faisait plus de 10° C.

Le temps que j’étais là, j’ai même vu le ballet de certains de ces oiseaux et même un qui a pratiqué plusieurs apnées afin de chercher sa pitance juste en dessous du nichoir ! Mon dieu qu’il sont malins ces sacrés oiseaux, ils ont tout compris, là où ils nichent, ils ne peuvent être tirés et le garde-manger et tout proche, le parcours No-Kill d'Épinal entre autre.



Nous qui faisons tant d’efforts, pour essayer de protéger les quelques poissons qui peuvent l’être, pour essayer de redonner un beau visage à nos rivières en participant à des opérations d’entretien des berges, voilà une fois de plus ces derniers réduit à néant. Tout ceci à cause de la sale bête noire !

Et pendant ce temps là, dans les hautes sphères de la pêche en France, que fait-on ? On discute, on politise, on cherche des solutions pour fabriquer du pêcheur car la vente de cartes chute d’année en année, on ménage la chèvre et le choux. Pendant ce temps là sur le terrain, quelques bénévoles travaillent d'arrache pieds mais cela ne solutionne pas les problèmes.

Il serait grand temps que les temps changent car nous sommes de plus en plus nombreux à en avoir assez …

1 commentaire:

JM51 a dit…

P'tain, ils sont vraiment usant ces piafs! J'en ai vu autant le weekend dernier sur notre petit réservoir mouche qui était dégelé le premier.
C'est démoralisant, c'est clair et là, en pleine ville en plus...