dimanche 21 octobre 2012

L'envers du décor


Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui ce sera un coup de gueule ! Hier, profitant de la baisse du niveau de la Moselle, j’avais décidé de me rendre sur le parcours no-kill d'Épinal. Qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir, sur la berge en rive gauche à l’aval du pont de l’armée PATCH: les résidus du feu d’artifice n’ont pas été évacués. En effet il est de coutume qu’un feu d’artifice soit tiré le dernier samedi de la fête de la saint Maurice. Tout cela est bien joli : hoooo, la belle bleue ! Ça pète bien ! Regarde celle là … Vous l’aurez compris, tout le monde est admiratif devant les feux d’artifice. Mais maintenant il me reste une question, qui va enlever les déchets de tirs ? Peut-être une crue, comme l’année dernière ?


Un ami artificier m’a expliqué que quand il tire un feu, il est responsable du départ de l’installation jusqu’au nettoyage du pas de tir. Maintenant, il doit bien y avoir un genre de contrat qui a du être signé pour autoriser ce feu en centre ville. J’ai pris contact avec les services de la ville d'Épinal, qui je pense, ne tarderont pas à me donner des infos.

J’imagine bien que les déchets de tir d’un feu d’artifice sont nocifs pour l’environnement. Il suffit de voir les photos, plastiques divers, câbles, cartons avec résidu de poudre, aluminium et autres matières inconnues … Je pense que tous ces déchets seraient bien mieux dans une déchetterie que sur les berges de la Moselle …


Je pousse ce coup de gueule car cette bande de terre, nous l’entretenons régulièrement. Cela demande beaucoup d’énergie et de temps aux membres du club mouche d’Épinal.. Pour mémoire si rien n’était fait, la renouée du japon envahirait le secteur de la même façon qu’en amont du pont. Pour s’en persuader, il suffit de voir la différence sur un de mes articles de cet hiver. Nous ramassons déjà de nombreux déchets jetés par les passants au cours de l’année donc ça suffit. Cannettes, emballage alimentaire,  papiers et plastiques divers, sapin de noël après les fêtes … C'est intolérable pour un monde où, soit disant, chacun est de plus en plus concerné par l'environnement !

Coté pêche, c’était plutôt sympa mais je vous en parlerai dans un futur article. A la revoyotte !

1 commentaire:

Darkvaders a dit…

Suite à mon message à la ville d’Épinal, elle a fait procéder au nettoyage de la berge en question.

Par ailleurs, elle a mis en place une convention pour qu'à l'avenir cela ne se reproduise plus. Donc merci à la ville d’Épinal pour sa réactivité !