lundi 29 octobre 2012

Vidange du Barrage Hartmann d'Epinal


Aujourd’hui je vous propose un petit retour en arrière sur l’assèchement de la Moselle qui s’est déroulé à la mi-septembre de cette année. Asséchement provoqué par la vidange du "barrage Hartmann" situé sur la commune de Saint-Laurent dans les Vosges. Deux articles étaient parus dans la presse. Le premier relatant les faits tandis que le second tendait à expliquer pourquoi la rivière s’est retrouvée à sec. Je ne ferais pas de commentaires particuliers concernant cette affaire pour le moment car un dépôt de plainte à été effectué. Pour autant, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre qu’une fois de plus, l’argent est bien au centre du débat et que le reste importe peu !

Je remercie le journal VOSGES MATIN pour son aimable autorisation à publier les deux articles.

La Moselle à sec sur quatre kilomètres :

Article de Marion JACOB – Photos de Philippe BRIQUELEUR

La Mauvaise vanne d’Hartmann :

Article de Marion JACOB – Photos (VM)

Avant de clôturer ce post, je souhaite apporter une précision : En effet, dans l’article (La Moselle, rivière massacrée), j’expliquais en bas de page que le barrage datait probablement de 1876 d’après le site GR-ATLAS). Dans l'encart (Un peu d'histoire) du second article, on découvre qu’il daterait de 1945. Peut-être existait-il avant mais sous une forme différente ?