lundi 27 juillet 2009

Haute Moselle, visite guidée


Samedi 25 juillet, je vais découvrir la Moselle sur son cours supérieur, plus en amont encore qu’à l’accoutumée. Christophe VIGROUX, guide de pêche dans les Vosges, souhaite nous faire découvrir ses parcours préférés. Nous avons rendez-vous avec Marc COLLINET, autre guide de pêche dans le département, à Ferdrupt pour huit heures. Un petit café au bistrot du coin et direction la rivière. L’eau est claire, le fond propre si ce n’est les quelques herbes envahissantes qui tapissent le fond par endroit.

Le matin, pêche sur le secteur de Ramonchamp, j’aime assez le profil de la rivière, alternance de calme et de secteurs plus tourmentés. Enormément de possibilités, sèche et nymphe au fil auront ma préférence, la pêche à vue est impossible ce matin par manque de luminosité, mais je suis certain que cela doit être possible parfois compte tenu de la clarté de l’eau.
Plus en amont, sur un plat, quelques poissons sont en activité, ils gobent mais au moment de les tenter, des herbes arrivent de partout et les poissons cessent de s’alimenter en surface …
Fin de matinée, en aval d’un petit barrage, Marc nous fera une petite démonstration de pêche en nymphe, et capturera une jolie truite Vosgienne toute en couleur et rondeur.

Après le repas de midi au chalet de notre hôte, merci à sa compagne également, nous reprenons le sentier de la pêche en direction cette fois des parcours mitoyen de Ramonchamp et du Thillot, jolie promenade digestive.
La rivière se rétrécie un peu mais le profil est sympa, quelques berges creuses, des plats, de grandes fosses et des parcours parsemés de roches. Peu de poissons en activités sauf sur certains secteurs où l’on dirait que les poissons se sont donnés rendez-vous pour un banquet. Quelques petites prises seront enregistrées sur ces secteurs.

Les heures passent et Christophe souhaite nous montrer un dernier secteur à grosses truites, il est un peu tard et donc impossible de voir les poissons, la luminosité est trop faible, ce sera pour une autre fois. Ensuite nous décidons de rentrer.
Au final, je dirais que la haute Moselle est une jolie rivière avec un certain potentiel, il semblerait que nous soyons tombé sur un jour sans. Peu importe, une chose est sûre, j’ai passé une excellente journée en compagnie de deux passionnés et j’espère pouvoir partager encore d’autres moments avec eux.


Si un jour vous souhaitez découvrir nos rivières Vosgiennes ou tout simplement découvrir la pêche, faîtes vous guider par un professionnel, cela vous permettra de gagner du temps et de découvrir les plus beaux endroits.

Merci encore à Christophe pour cette journée et à Marc également sans qui rien n’aurait été possible.

2 commentaires:

Marc COLLINET a dit…

Très bel article sur cette journée fort agréable et sur ce parcours très divezrsifié. Merci à Christophe sans qui rien n'aurait été possible.

christophe a dit…

à bientôt pour une autres sorties (dés que la rivière seras en état
amicalement