jeudi 26 juillet 2012

Test de soies synthétiques


Aujourd'hui parlons un peu des soies synthétiques pour la pêche à la mouche. Depuis quelques années, j'ai l'impression d'être un grand consommateur de soies, notamment les TT de chez Lee Wulff et les Sylk 444 de chez Cortland . Il est vrai que je pêche de façon très régulière mais tout de même. L'usure de certaines soies me semble assez prématurée. Est-ce la qualité des soies qui laisse vraiment à désirer ou alors est-ce la qualité des nos eaux de nos rivières qui agresse les soies ? La dernière en date était une Lee Wulff Triangle Taper flottante de couleur Ivoire en N°5 qui s'est usée en trente sorties de pêche seulement. Depuis, je teste deux nouveaux modèles : une Orvis et une Scientific Anglers.

Le premier modèle est une des dernières nées de la firme Orvis: référence HYDROS 3D fly line flottante N°5. Le revêtement peut paraître assez surprennant de prime abord. La surface de la soie n'est pas lisse: elle est plutôt en relief d'où son nom je suppose. Cet aspect particulier contribue sans doute à offrir une surface de contact moins importante avec l'eau donc par ce simple fait, une flottabilité plus élevée. Ce qui semble le plus étrange, c'est le bruit provoqué par le passage de la soie dans les anneaux de la canne mais au final on s'y habitue. Cela ressemble à s'y méprendre au frottement d'une soie qui aurait fait un passage dans un bac à sable ! J'ai relié à cette soie un bas de ligne classique pour la pêche à la nymphe à vue. Les posés sont discrets en comparaison avec le modèle précédent. Pour le moment, cette soie convient parfaitement bien à ma canne Orvis Zéro Gravity Hélios en 9 pieds soie de 5. Petit point supplémentaire, l'emballage de cette soie est réalisé en carton recyclé donc un peu plus respectueux de l'environnement. Bien vu ! Pour ceux qui souhaiteraient en faire l’acquisition, je me la suis procurée chez Jérémy de "Pêche 2001" en Belgique.


Le deuxième modèle que je teste en ce moment est différent. Il s'agit du modèle Mastery VPT (Versatile Présentation Taper) de chez Scientific Anglers en soie de 5 également. J'ai utilisé ce dernier sur le parcours No-kill d'Epinal et la Marne. La soie est bicolore. La pointe vert olive, le fuseau de lancer orange et le running line à nouveau vert olive. Le changement de couleur permet sans doute aux débutants de mieux visualiser le moment où la soie charge la canne. La soie parait bien plus grosse sur le fuseau  par rapport à l'Orvis 3D mais pour autant, la pointe compense bien et au final les posés restent discrets sous réserve de ne pas trop plaquer. Cette soie m'a été fournie par le magasin "Cast-Again" de l'ami Sébastien que je remercie au passage pour ses conseils. Par la même occasion je me suis procuré le produit pour entretenir les soies de la même marque afin de peut-être prolonger leur durée de vie. Petite précision, sur les deux modèles il y a une boucle qui permet de relier le bas de ligne par un système boucle dans boucle. Je le supprime car je trouve que cela alourdi la pointe et transmet mal l'énergie. Je relie mon bas de ligne à la soie par un nœud Albright.

Quitte à faire des tests, je me suis amusé à modifier de façon plutôt drastique mon bas de ligne. J'ai supprimé tous les brins intermédiaires finissant par cinq. (quarante-cinq - trente-cinq - vingt-cinq)

En résumé, voilà la formule que j'utilise sur cette soie :

Le bas de ligne jusqu'au 20/100 est composé de maxima chaméléon recuit à raison d'une minute pour 10 centièmes.

Diamètre 50/100 longueur 70 centimètres
Diamètre 40/100 longueur 70 centimètres
Diamètre 30/100 longueur 70 centimètres
Diamètre 20/100 longueur 70 centimètres plus une "perfect loop"

Le fil du porte pointe et de la pointe est constitué de Rio powerflex
Porte pointe diamètre 15.2/100 longueur 60 centimètres
Pointe diamètre 12.7 ou 10.2/100 de 1.20 mètre à 3 mètres.

Pour les bons lanceurs, il est possible de rajouter du 17.8/100 dans les mêmes proportions afin de rallonger encore un peu le bas de ligne.

Ce bas de ligne se pose d'un seul tenant; même avec un léger vent. Il a déjà séduit quelques padawans ... Il ne vous reste plus qu'à faire vos propres essais et vous m'en direz des nouvelles, ou pas !

A la revoyotte ...

5 commentaires:

JM51 a dit…

Pas encore eu le temps d'essayer ta formule, je vois ça le mois prochain de te donne mon avis

@+ JM

Dark Vaders a dit…

Jean-Marc, c'est encore une nouvelle formule. Différente de celle que je t'avais donné dernièrement. bon tests ...

JM51 a dit…

Je parlais plus du principe d'avoir des brins égaux

Dark Vaders a dit…

OK Jean-Marc, tu m'en dira des nouvelles ! @ Bientôt

Polo. a dit…

J'essaye ca pour la prochaine sortie. Ca risque de me faire bizzar car je n'ai pour l'instant essayé que des formules progressives!