mercredi 15 janvier 2014

Assemblée générale AAPPMA Epinal et Environs


Avis à tout les râleurs du bord de l'eau, des forums, facebook, tweeter et autre supports. Vous avez l'opportunité de pouvoir vous exprimer en tête à tête avec les gestionnaires de votre AAPPMA lors de l'assemblée générale, alors surtout ne vous privez pas. Si vous ne faîtes pas le déplacement, de grâce, à l'avenir, taisez-vous !

La critique est aisée mais l'art est difficile ! (Philippe Néricault)

 

3 commentaires:

Emmanuel Bedel a dit…

Le résultat était presque connu d'avance. Moins de 60 personnes à l'AG. Sur 1700 adhérents, ça ne fait vraiment pas beaucoup ! Bref, inutile de venir pleurer au bord de l'eau cette année car je saurai quoi répondre !

Anonyme a dit…

Peux-tu nous dire quelles sont les actions, les temps forts de cette AG ? Quelles sont les décisions prises ? quel est le poids de la parole d'un pêcheur durant cette AG ? Peut-on réellement faire bouger les choses en venant ?
J'ai déjà participer à une AG d'une association (mais pas celle d’Épinal). J'étais jeune mais j'ai osé parler de pollution, de no-kill, de gestion plus harmonieuse (comme arrêter le lâcher de truite de bassine, augmenter la taille limite de capture). Je me suis fait insulter!

D'autre part, je trouve que la communication des associations de pêche est très limitée ? Par exemple sur le site de L'AAPPMA d'épinal, je n'ai trouver que trés peu de mention de cette AG, soit une phrase (Venez participer à l’assemblée générale de notre association qui se déroule
le 3ième samedi de janvier de chaque année (voir annonce de presse)), il n'y a pas mention de son importance, des actions menées, des votes (?), je n'ai pas trouvé de compte rendu de la dernière AG. Il n'y a pas non plus d'inscription a une mailing list pour recevoir une newsletter des moments forts de l'année.

Alors, je suis d'accord beaucoup de pêcheur ne s’investissent pas dans leur association, mais est-ce que la responsabilité d'un tel état de fait ne vient t-elle pas des deux parties? Est-ce qu'il ne faudrait pas une remise en question de la part de tous le monde ? J'espère que ta réponse auprès des pêcheurs qui ne sont pas venus cette année sera de mettre en avant l'impact qu'il peuvent avoir sur leur association, l'importance de s'impliquer, les actions qu'il faut soutenir etc.

Enfin, pour finir je trouve qu'un seul rendez-vous par année, c'est très peu (et facile à louper)? N'aurions nous pas intérêt à proposer plusieurs rencontre par année pour que les responsables de l'association puisse entendre les pêcheurs. Est-ce que cela ne serait pas un moyen pour habituer les pêcheurs à participer d'avantages?

Je comprend ta colère, et ne vois pas ce commentaire comme une critique personnelle mais plutôt des critiques je l'espère constructive.

Cordialement,
un pêcheur.

Emmanuel Bedel a dit…

Réponse à l'anonyme ...

Merci pour ton commentaire auquel je vais essayer de répondre.

Le travail des bénévoles a été mis en avant une fois de plus avec la présentation des activités écoulées pendant une année.

Cette année, pas de décision majeure prise lors de l’AG si ce n’est d’envisager d’empoissonner avec des carpes sur Bouzey. Ceci se fera suite à une question d’un pêcheur lors de l’AG. Donc cela réponds parfaitement à la question posé.

Je regrette que parfois certaines décisions soient prises sans demander aux adhérents mais cela vient du fait du faible volume présent aux assemblée, j'en suis convaincu. Exemple celle de l'ombre commun pour 2014 ! Sic

Toutes les associations ne sont pas gérées de la même façon et heureusement. Maintenant, pour vraiment faire bouger les choses, il faut se mouiller et demander à rentrer au sein des associations. Il y a de la place pour ceux qui ont du temps à donner.

Coté communication, je suis un peu du même avis. Toutefois, les temps changent. Le site Internet de l’AAPPMA d’Epinal devrait changer. (Cela n’est pas de mon ressort donc je mets cela au conditionnel) Une page Facebook vient d’être créée il y a peu. Et enfin, si la carte est prise par Internet, il y aura des mailings. Une fois de plus cela réponds à la question.

Concernant le fait d’avoir plusieurs réunion, ce n’est pas à moi d’y répondre mais si nombre de pêcheurs se sentent vraiment concernés, peut être que cela changera un jour. Je pense que celui qui veut s’investir et ne pas seulement profiter de la pêche, peut le faire très facilement. J’en veux pour exemple la pose de panneaux le 25 Janvier dernier où des pêcheurs sont venus donner un coup de mains.

Encore merci à eux.