samedi 14 mai 2011

Le centième article !


Ce blog est ouvert depuis le 22 Juillet 2009 et nous voici à la centième news ! J’aurais aimé faire un article plus festif mais actualité oblige, je ne parlerai pas pêche et poissons mais plutôt environnement car ce Vendredi 13 Mai, nous avons une fois de plus redonné une seconde jeunesse au parcours de pêche à la mouche no-kill d'Épinal.

Tous les ans à la même période, nous nettoyons les rives du parcours, et ce n’est pas une mince affaire, puis quand il le faut, le fond de la rivière aussi subit une cure de jouvence. Cette année, la végétation est largement en avance, la renouée du japon connue aussi sous le nom de polygonome avait pris une belle hauteur.


Plus que des mots, des photos vous montrerons le travail fourni par les membres du club mouche d'Épinal ainsi que par le service cadre de vie de la ville que je remercie au passage pour son coup de main.
Cette année, pas moins de trois caddies du magasin géant ont été extirpé des l’eau, un châssis de scooter, des bidons, une grille de protection pour les travaux ou encore de la ferraille sous diverses formes…


Sur les rives, ce n’est pas mieux, certains riverains peu scrupuleux se débarrassent après les fêtes de leur sapin de noël tout simplement en le jetant sur la bordure d’herbe, il y en avait deux cette année, juste en aval du pont patch. Je ne parle même pas des nombreuses bouteilles en verres et aluminium retirées aussi le long de la berge. A l’heure où l’on nous parle de citoyens éco-responsables et tout le toutim, moi je fais le constat suivant, plus les années passent et plus les berges de la Moselle sont sales !


Le pancartage a lui aussi bénéficié d’un rajeunissement, avec la pose de nouvelles pancartes et le remplacement de certaines. Des petits malins s’amusent à nous les taguer ou à lancer des projectiles dessus en vue de les détruire …


Maintenant il ne nous reste plus qu’à attendre patiemment l’ouverture du parcours qui aura lieu le 21 mai 2011. La renoncule aquatique a déjà envahie une grande partie du parcours et ne tardera pas à recouvrir le reste d’ici peu. La pêche est impraticable pour le moment, une bonne crue permettrait sans doute de faire partir de nombreuses herbes, mais à l’heure qu’il est, la pluie n’est pas annoncée de façon suffisante pour provoquer une montée des eaux.

Merci à ceux qui ont participé à cette opération et bonne saison sur le parcours No-Kill d’Epinal.

2 commentaires:

loops a dit…

salut man,
très très bonne initiative. j'aimerai qu'il y ai autant de volontaires dans mon secteur! je travaille pour l'implantation d'un parcours par chez nous mais les gars se montrent peu enclin à développer ce genre de secteur. ça va venir, après la réciprocité durement gagnée!
bonne continuation

Darkvaders a dit…

Merci Loops !