lundi 27 juin 2011

La Little Nymph


Pour changer un peu, aujourd'hui je vous propose un montage de mouche, une toute petite nymphe avec une bille laiton que je destine à la pêche à vue, la Little Nymph.

Formule de montage :

Hameçon Hayabusa réf 752 taille 20
Fil de montage 8/0 Olive
Cerques en coq du limousin
Corps en faisan teinté olive
Bille laiton de 1.5 mm

Passer la bille dans l'hameçon après avoir écrasé l'ardillon, ça passe mieux ainsi. Commencer les enroulements de soie derrière la bille et fabriquer un sous corps légèrement conique.


Avant la courbure fixer les fibres de coq du limousin et régler la longueur, au maximum égale à la moitié du corps.


Au même endroit fixer une fibre de faisan teinté par la pointe.Aller vers l'avant en terminant de sous corps de façon a ce qu'il soit conique.


Enrouler la fibre de faisan à spire jointive, ou pas, et bloquer au niveau de la bille laiton.


Couper le reste de la fibre et faire un nœud final.


Voilà cette nymphe est déjà terminée. Il est bien évident que les couleurs peuvent varier à volonté. Cette nymphe et très simple à monter et devrait ravir les novices en montage de mouches artificielles. Pour certains elle paraitra peut être simpliste mais je vous garanti que cette mouche bien utilisé permet de tirer son épingle en présence de nymphe de baétis. Voilà pour ma part, je suis déjà derrière l'étau afin remplir mes boîtes en vue de la prochaine sortie dans le haut jura sur la fabuleuse Bienne ...

2 commentaires:

sebpetitjean a dit…

salut Manu

j'ai réalisé et utilisé " la little nymph",mouche qui ma permis de prendre en NAV 4 ombres sur la moselle pour une première utilisation. Encore une mouche très efficace de notre ami Manu, dont je ne doutais pas de son potentiel. Merci Manu pour se partage au quotidien à travers ton blog, le club et ta compagnie lors de nos parties de pêche.

à bientôt séb

Dark Vaders a dit…

C'est une nymphe très simple et rapide à monter qui en plus prends du poisson ! C'est le top alors ...

Vivement que j'aille moi aussi l'essayer ...