vendredi 23 septembre 2011

Fermeture 2011 en première catégorie


Le Samedi 17 Septembre 2011, la phrygane spinalienne organisait sa sortie mensuelle sur la rivière Moselle, histoire de rendre visite une dernière fois aux habitants des eaux de la première catégorie piscicole. Le rassemblement avait lieu au niveau du pont de Jarménil vers neuf heures. Un vent tournoyant nous accueillait et refroidissait méchamment l’atmosphère si bien que la petite laine était de rigueur. Quelques nuages menaçaient au loin si bien que certains d’entre nous avaient même sorti la veste de pluie au cas où.

Compte tenu des éléments, je m’attendais à nous voir souffrir pour capturer le moindre poisson mais rien de tout cela au final. Dés les premières minutes un gros gobage sur mon artificielle en plein courant venait crever la surface et ainsi récompenser une dérive parfaite. Un ombre commun s’était saisi de ma petite éphémère au corps brun avec une aile en cul de canard plutôt claire et au tag rose. Ce poisson avait quand même une drôle de bobine car tout tordu, il avait sans doute eu un souci à un moment de sa vie. Plus que des mots, une photo sera bien plus explicative.


Plus en amont des équipes se sont formées sur les divers courants et chacun s’emploie à faire monter les ombres en surface sur des éphémères voir des phryganes avec plus ou moins de réussite. Au bilan de la matinée presque tout le monde à eu la chance de toucher au moins un poisson, le bilan est plutôt positif à l’heure de midi. C’est sur la commune d’Archettes que nous passerons le temps du casse croûte au niveau de Bazimprè.

L’après midi, nous retournerons sur les mêmes secteurs que le matin et à peine la partie de pêche débutée, une petite pluie fine viens se mêler à la fête. J’adore ces moments là, le vent est moins soutenu et les dérives bien plus précises, posté sur le même courant que le matin, Sébastien "le pareur " en rive droite et moi en rive gauche les prises se succèdent les unes aux autres. Le moment de folie va durer pendant plus d’une demi-heure et de très beaux poissons seront mis dans les épuisettes. Pendant ce temps là, les autres membres du club en profitent aussi et prospectent les zones plus en aval. Vers la fin d’après midi, tout est plus calme comme si la saison était déjà finie et que les poissons ne voulaient plus jouer avec nous. Un peu plus tard, nous constaterons que le niveau d’eau est brusquement descendu de plus de cinq centimètres ce qui a sans aucun doute changé la donne. La vitesse de courant est augmentée, la pression différente ce qui a pour but ultime de caler les poissons.


Pour finir, j’aurais bien aimé toucher une truite fario aux alentours du pont de Jarménil mais rien à faire, aucune activité de surface et c’est presque résigné que j’allais abandonner la partie quand soudain, au loin sous le pont, un rond à la surface de l’eau me fait sortir de ma torpeur ! Je sors de l’eau et me déplace sur la berge pour me placer bien en amont. J’arrive doucement, je prépare ma sèche, vérifie le bas de ligne, ok, tout est parfait. Je me prépare à lancer quand le poisson se manifeste à nouveau, super, cela me permet de le localiser très précisément. J’effectue mes faux lancers pour atteindre la bonne distance, le posé est parfait bien en amont du poisson, la dérive se déroule parfaitement quand je vois ma mouche sèche disparaitre au milieu d’un gobage appuyé. Je ferre, c’est pendu ! Le poisson tourne sur lui-même, je le vois, il est superbe, c’est encore un thymallus. Je n’arrive pas à le brider, sans risquer de casser, je cours dans l’eau pour aller vers lui. Le poisson arrête de tourner, je le bride un peu plus quand soudain, plus rien ! Je pousse un cri de désespoir d’avoir perdu ce poisson qui aurait été le clou du spectacle car les amis du club remontaient le long du chemin en aval et assistaient à la scène.

C’est sur cette note que se terminera la saison sur la première catégorie pour mon compte personnel car le lendemain dimanche, je serais à l’aéroport de Mirecourt-Juvaincourt pour raison professionnelle ce qui me permettra d’assister au meeting aérien d’où je reviendrai impressionné par les démonstrations dynamique aussi bien de l’hélicoptère Tigre que des avions rafales et autres mirages sans oublier bien sûr la patrouille de France.

Aucun commentaire: