mercredi 26 octobre 2011

Pêche d'automne sur la moyenne Moselle


Le samedi 22 et dimanche 23 Octobre, un rassemblement de pêcheurs "gobnautes" issus de la communauté du grand Nord-Est avait lieu sur la rivière Moselle. Il allait être temps pour moi de mettre enfin des visages sur des pseudos. Le point de rendez-vous de cette rencontre était donné à proximité de la fédération de pêche des Vosges pour neuf heures, les premières retrouvailles et connaissances faîtes pour les autres, le groupe de 14 pêcheurs s'est divisé en plusieurs petites équipes afin de mieux se répartir sur la rivière. Ce matin là, la brume et la fraîcheur étaient également au rendez-vous, du coup quasi aucune activité des poissons n'était à signaler. Vers treize heures, la brume se décidait à nous quitter pour laisser apparaître un franc soleil. En fonction des secteurs, des éclosions de petits éphémères se sont déroulées pendant une partie de l'après midi et les thymallus en profitaient pour venir se nourrir en surface sans toutefois que cela soit extraordinaire. Principalement des ombrets se sont laissés prendre aux pièges tendus par la horde de furieux moucheurs du grand Nord-Est.

Brume sur la Moselle, photo de JM51

En fin d'après midi, début de soirée, retour au parking du matin où chacun raconte sa journée le tout arrosé d'un petit apéro improvisé avec quelques vins blancs consommés avec modération bien entendu !
Certains amis moucheurs devaient déjà nous quitter pour rejoindre leurs lointaines contrées tandis que d'autres se retrouvaient dans un gîte, après un petit périple dans la campagne Vosgienne ... Une fois tout le monde installé, les choses sérieuses pouvaient débuter, l'apéro et une raclette partie et pour finir les desserts qu'André avait apporté pour l'occasion dont une fameuse tarte au fromage. Vers deux heures du matin il était temps pour moi de rejoindre mon domicile car quelques kilomètres m'attendaient encore.

Le matin même, la finale du championnat du monde de Rugby entre l'équipe de France et celle de Nouvelle Zélande avait lieu avec pour vainqueur cette dernière équipe par le plus petit écart possible. D'un seul tout petit point les "All Black" s'étaient imposés sur le score de huit à sept. Après cette belle finale, je reprenais la route pour rejoindre l'équipe de joyeux drilles sur les rives de la Moselle, petite déception, une partie de l'équipe était déjà partie plus en aval vers le département voisin. Avec le reste de l'équipe nous avons prospecté un joli secteur où les ombres se sont montrés assez joueurs pour notre plus grand plaisir. En nymphe, en sèche, les prises se sont enchainées tout au long de l'après midi et c'est avec des gobages pleins les yeux et de bons souvenirs que chacun a repris sa route une fois le soleil caché derrière les collines de la moyenne Moselle.

Soleil sur la Moselle, photo de Séb

Je suis content de vous avoir rencontrés et vous remercie pour ce moment de partage, j'espère que d'autres virées du même acabit auront lieu. A bientôt de vous revoir, sur vos blogs respectifs, à la pêche et pour certains c'est sûr au "salon de la pêche d'Epinal" de novembre prochain. Pour finir, un grand merci à Hervé57 qui a organisé de main de maître ce week-end. J'en profite pour remercier aussi les AAPPMA d'Epinal et de la moyenne Moselle sans oublier la fédération de pêche des Vosges sans qui les ombres communs ne seraient pas aussi présents. Il fallait oser protéger ce poisson sur près de cinquante kilomètres pendant des années. Aujourd'hui, un plan ombre existe au niveau départemental et la rivière retrouve ses lettres de noblesse avec la présence en grand nombre de nos chers thymallidés ! Si seulement la rivière pouvait être un peu moins polluée, avec encore moins de cormorans et des pêcheurs un peu plus respectueux , la Moselle n'aurait rien à envier à d'autres comme par exemple le "San" en Pologne.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Manu
Que oui quelle est belle cette rivière et tous ceux qui l'on découvert ce week end (dont je fais partie)ne peuvent qu'en être tombés amoureux, il y a pas un jour depuis ce week end ou des images me reviennent de son immensité si relative ou tout est possible, ou on se plait à rêver au poisson d'une vie.
Merci à toi pour ton engagement à protèger et faire connaître ce bijou.
A bientôt dans l'eau, derrière un étau ou derrière le verre de l'amitier.
thymdd57

Dark Vaders a dit…

Dédé, on se reverra très bientôt sur le salon où je me fais une joie de te t’accueillir. Et dés que tu passes dans le coin, une partie de pêche s'impose ! Pour le verre de l'amitié, on va se faire ça aussi, pas de souci ...

JM51 a dit…

Yep Manu,

Comme l'a si bien dit dédé, ta rivière te mérite, c'est du très bon travail que tu accomplis pour la protéger, cela mérite le plus grand respect.
Au plaisir de te revoir.

@ bientôt JM