vendredi 25 novembre 2011

Retour sur le 6° salon des pêcheurs d'Epinal


Le Sixième salon des pêcheurs d'Épinal s’est déroulé le week-end des 19 et 20 Novembre derniers dans la salle de l’espace cours d'Épinal. Ce salon a tenu toutes ses promesses avec un nombre de visiteurs en hausse, il devient, au dire de certains exposants, le salon incontournable du grand Est de la France. Cette année encore de nombreuses démonstrations de pêche avaient lieu sur les berges du parcours no-kill, pêche aux leurres, au coup, à la bolo ou encore au quiver, sans oublier les démonstrations de pêche à la mouche et de tenkara par le club mouche la Phrygane de Fribourg.  (Avec une autorisation préfectorale bien sûr)

Démonstration de lancer par SERGE de la Phrygane Suisse

A l’intérieur, pas moins de trente exposants étaient présent pour proposer leurs articles aussi bien dans le domaine de la pêche à la mouche que dans les autres techniques, la pêche aux leurres qui connait un succès grandissant dans la région était bien représentée sur les étals avec en prime l’association carnalor qui présentait les différents savoir faire mais aussi savoir être.

Durant les deux jours, chacun pouvait trouver son bonheur, que ce soit en matériels neufs ou encore d’occasion par le biais de la brocante. Les vêtements techniques, les lunettes ou encore la littérature mais aussi les coins de pêche à découvrir en rivière, lacs et étangs, par l’intermédiaire des guides de pêche. Il y avait même de quoi faire plaisir aux dames avec des bijoux fabriqués avec des plumes toutes plus colorées les unes que les autres sans oublier les sacrées mouches pour ceux qui n’aiment ou ne veulent pas se lancer dans la fabrication des artificielles. A ce sujet quelques monteurs s’en donnaient à cœur joie pour montrer leur savoir faire, entre Eddy avec le montage de souris, Philippe et ses montages novateurs en plume de coq, André et ses mouches à ombres, sans oublier Claude, Stanislas et Matthieu, les spectateurs en prenaient plein les yeux et découvraient de multiples façons de monter des mouches artificielles.

Un stand pendant ce salon

Je vais maintenant remercier tous les visiteurs qui se sont déplacés pour venir assister au Sixième salon des pêcheurs d'Épinal mais aussi les exposants qui encore une fois nous ont fait confiance. Je souhaiterais aussi mettre en lumière toute l’équipe du club mouche la Phrygane Spinalienne qui a brillamment contribué à la réussite de ce salon. Je souhaiterai aussi m'excuser de n'avoir pas réussi a être plus disponible, je sais que certains amis sont passés et nous ne nous sommes même pas vus ! Comme chacun le sait, ou pas, ce salon a lieu tous les deux ans donc je vous donne rendez vous pour la prochaine édition en novembre 2013 pour la septième édition !

Il est bien difficile de parler d’un événement passé quand on fait partie de l’organisation, je pense que c’est à vous les visiteurs de nous dire ce que vous avez pensé de ce salon ?

Démonstration de lancer par SERGE de la Phrygane Suisse
Je ne peux malheureusement pas vous présenter plus de photos pour cause de droits à l'image, en parlant photo, merci à Lorette pour m'autoriser à utiliser ses photos que je trouve toujours aussi belles.

2 commentaires:

JM51 a dit…

Salut Manu,

As-tu pu au moins essayer le Tenkara?
Sinon, ça avait l'air d'être un chouette salon, vu tous les echos positifs que l'on entend.

@+ Jean-Marc

Dark Vaders a dit…

Hello JM51,
non je n'ai pas trouvé le temps d'essayer le tenkara. Il faut dire que la technique s'adresse plutôt à des zones tumultueuses. Donc je pense que j'aurai l'occasion de voir ça directement avec les amis suisses sur leur terre lors d'un prochain pèlerinage.

Je ne sais pas ou tu entends des trucs mais, c'était un beau salon je confirme.

@ bientôt, l'Ami !