mardi 26 juin 2012

Début de saison sur la Moselle


Nous arrivons presque à la fin juin et la saison est déjà bien entamée. Je n’ai pas trouvé le temps d’écrire durant ce début de saison mais j’ai tout de même quelques belles séquences à vous montrer. Cette année, pour la première fois depuis fort longtemps, j’avais décidé de prendre des congés pendant la bonne période, du moins ce qui semblait l’être. C’était sans compter sur la poisse légendaire qui me poursuit depuis plusieurs années. Comme les cousins bretons, dès lors que je suis en congé, le ciel me tombe sur la tête !

Malgré tout je ne suis pas à plaindre. J’ai réussi à tirer mon épingle du jeu à plusieurs reprises et j’ai même réussi à pêcher quelques fois à la nymphe à vue. Avec mon Padawan, Séb le couvreur, nous avons passé de bons moments. Il y a même de quoi monter un bêtisier …
Il y a eu quelques frayeurs aussi, je pense notamment au jour où je me suis retrouvé la tête la première dans l’eau glacée après une spectaculaire chute. Désarroi aussi face à certains poissons qui nous ont joué de mauvais tours. Certains de ces derniers sont même devenus des objectifs pour le reste de la saison. J’espère pouvoir franchir la barre des cinquante centimètres sur la Moselle. J’en ai touché et j’en ai vu, il ne reste plus qu’à les prendre.


Le matériel a été mis à rude épreuve pendant ce début de saison. Si je dois faire le point, il y a déjà des dégâts. A commencer par la paire de lunettes polarisante qui s’est opacifiée mais heureusement mon revendeur me l’a changée. Mon waders respirant de chez Décathlon en cinq couches commence à prendre l’eau au niveau des coutures. Pour finir, la soie toute neuve montée sur le moulinet dès la première sortie est déjà hors service après une trentaine de sorties, elle est toute craquelée. J’avoue être surpris par l’usure plutôt rapide de cette soie qui était une Triangle Taper de chez LeeWulff en taille 5. Quand j’entends certains me dire que leur soie dure depuis plusieurs saisons, je reste méfiant et j’aimerais qu’ils me disent combien de fois ils pêchent dans l’année.

J’attends avec impatience d’essayer deux nouveaux modèles de soies, une Scientific Anglers et une Orvis. On verra bien ce que cela va donner. Cela fait déjà un bon nombre de modèles que je passe à l’essai et j’avoue ne rien trouver de suffisamment robuste pour une utilisation intensive. Et je dirais même qu’avec le temps, les soies deviennent de moins en moins résistantes. Et pourtant à voir les magazines, on nous rebat sans cesses les oreilles avec de grandes prouesses technologiques, des soies qui flottent plus haut, auto-lubrifiantes, qui permettent de lancer encore plus loin, j’en passe et des meilleures …

Désormais, il reste quelques belles parties de pêche à réaliser, même si je ne vais pas être autant disponible pour aller traîner au bord de l’eau. De cette façon, j’écrirai peut-être un peu plus car de toutes façons, j’ai plein de choses à vous montrer. Donc, à la revoyotte !

7 commentaires:

christophe vigroux a dit…

alors là, mon manu certainement un de tes plus beau montage...! Simplement magnifique.Bravo!

seb le couvreur a dit…

magnifique montage manu ..et surtout que la pêche soit toujours aussi fabuleuse ..a bientôt au bord de l'eau et encore merci pour les photos bravooooooooooooooooooooo

séb a dit…

Toujours autant de plaisir à te lire et comme dit Christophe splendide montage. Que de jolis poissons bravo!

Alain a dit…

Pour la soie TT je pense que tu n'as pas eu de chance , je vien de changer la mienne qui a duré 1 an , dont au moin six mois corect, la deuxième a déja trois semaines et se porte a merveille, pour la fréquence d'utilisation, surement moin que toi,j'ai marié ma fille donc depuis l'ouverture, au moins trois quatres jours sans pêche ;)

JM51 a dit…

Vraiment excellent, ça vallait le coup d'attendre, vivement la suite...

loops a dit…

Jolis ces petits lingots bronze, j'adore la robe!!!

par contre, pourquoi les 2 mains quand vous les tenez??? ...hihihihihihihi

automne 2012, on arrive!!!

A+ Manu

Dark Vaders a dit…

Merci à tous pour vos commentaires, c'est bien sympa !

@ Alain, je pense que c'est surtout toi qui est tombé sur une bonne soie car à priori je ne suis pas le seul à me plaindre de la piètre qualité du moment ...

@ Loops, si je prends une seule main, on en verrai une toute les cinq car j'ai déjà du mal de les tenir à deux mains !