lundi 24 septembre 2012

Les vendanges dans les Vosges


Ce week-end pas de pêche, mais c'est pour bientôt. Je me réjouis d'aller rendre visite aux poissons suisse prochainement. Cela est une autre histoire. Avec l’automne qui arrive, c’est la saison des vendanges qui revient. Comme depuis quelques années, je suis allé égrainer les raisins de la récolte 2012.


Cette année nous étions moins nombreux que l’an passé. Par conséquent, une bonne grosse journée de labeur nous attendait. La pluie dans la nuit précédente avait détrempé le terrain. Pour les cueilleurs, la terre collait aux bottes ! Pour ma part, comme à l'accoutumée, j’ai passé la journée à l'égrappage des fruits sur la grille. Ici point de pressoir, mes deux mains le remplacent. Ainsi ce sont deux bonnes cuves de pulpe et de jus de raisin qui seront extraites de la vigne. Comme toujours, j’ai mangé quelques grappes, tel un fennec …

Une fois la moitié de la vigne récoltée, c'est la petite pause avec le café et la brioche. J'aime aussi bien boire un canon de rouge de l'année d'avant lors de cette pause. Une fois la récolte terminée, sonne l'heure du casse-croûte. Au cul de la vigne, comme je me plais à l'appeler. A cet instant, à nous, le pâté, le ratafia, la saucisse, le vin de pissenlit, le jambon fumé, les fromages et les gâteaux et je vous en passe ! Super souvenirs du gâteau aux poires et pépites de chocolat !


Après ces agapes, il faut redescendre à la ferme afin de transvaser le fruit de la récolte dans les cuves où la fermentation se produira. A peine le transvasement terminé qu'il faut tirer le jus de raisin. Tirer également le gris qui fermentera dans les petits tonneaux en bois. Ensuite, il faudra réaliser le grand nettoyage du matériel. Enfin pour finir la journée, tout le monde se retrouve autour de la table pour le repas du soir. Merci les amis, pour ces bons moments. C'est la quatrième fois que je réalisais les vendanges chez les amis et ce fut encore un grand moment. La tradition a une fois de plus été respectée. Espérons que la transformation du raisin en vin se passera au mieux afin d’avoir bientôt un bon rouge à boire lors de la pause du matin l'année prochaine !

1 commentaire:

JM51 a dit…

Petite vendange en quantité mais la qualité devrait être au rendez vous!
(je viens juste de finir ma semaine en tant que pressureur et c'est ce qui se dit dans le Champagne)

A+ JM