samedi 12 septembre 2009

La Malédiction du "Vieux Rhin"


Pour notre sortie mensuelle, avec le club mouche d'Épinal, nous avions pris la direction de l'Alsace afin de pêcher "le Vieux Rhin" vers Mulhouse. Arrivés sur place, nous avons constaté que le vent serait également de la partie. Le problème c'est qu'il était très mal orienté, au nord nord-est, et à plus de 40Km/h. Des vagues remontaient le cours de la rivière car elle coule justement vers le nord !
De cette sorte il a été impossible de poser convenablement une mouche. Quasi aucune éclosion donc pas de gobages non plus. Juste sur un poste quelques poissons se sont manifestés sur mes sèches, il m'a été impossible d'en ferrer un malgré les encouragements d'un fervent public.(Ambiance stade de foot de campagne)




Une fois de plus cette sortie a virée au cauchemar, par le passé nous avions déjà programmé cette sortie. Pour mon compte personnel, c'était la quatrième fois que je faisais le déplacement.La seule fois où j'ai vraiment pris des poissons c'était la première fois, il y a déjà quelques années 2002 voir même 2003. Une éclosion massive avait eu lieu et je peux dire que j'ai rarement vu ce phénomène, des milliers de petits voiliers descendaient la rivière et les ombres s'en régalaient.
Ci dessous une phrygane "canelle" venue se poser sur mon gilet ...


Ensuite, la deuxième fois, il y avait tellement de brouillard que l'on n'y voyait rien à moins de cinq mètres, donc demi tour vers les Vosges.
La troisième fois en 2007 un vent à décorner les bœufs également remontait la rivière, petit essai mais pas de résultat.
J'espère pouvoir un jour repêcher cette rivière que malgré tout je trouve superbe, l'eau est limpide, le fond propre, peu être trop même ...


Y a t-il toujours autant de poissons ? Nous avons vu tourner quelques cormorans, cela laisse supposer que oui. Si quelqu'un à des infos, c'est volontiers que je les acceptent. Pourquoi ne pas refaire un test un de ces quatre si le jeu en vaut vraiment la chandelle ? Pour le moment je reste tout de même sur ma faim !

Toutefois pour finir, je pense résolument que nous avons un problème avec cette rivière, y aurait-il une malédiction entre la "phrygane spinalienne" et le "vieux Rhin" ?

2 commentaires:

Dom a dit…

Je confirme, les cormorans ont tout mangé "j'y était hier aussi...

Dark Vaders a dit…

Tout mangé, non, je ne le crois pas, nous sommes sûrement tombés sur un jour sans ...
De toutes façons j'y retournerais, c'est sûr, pour en avoir le cœur net !