dimanche 20 septembre 2009

Le Réservoir de la Moselotte (Saulxures)


Depuis le 12 Septembre le Réservoir de la Moselotte a de nouveau ouvert pour la pêche à la mouche après la saison estivale destinée plus à la baignade et la pêche au coup ... (Sic, pour les truites résidentes)

Un petit résumé sous forme de montage vidéo démontrera que les poissons sont déjà au rendez vous. Pourtant le Dimanche après midi de l'ouverture, il a fallu se battre pour prendre trois truites Arc en Ciel ! En fait, il y avait eu un premier alevinage de 400 kilos de truites et compte tenu de la surface du réservoir, environs 9 hectares, je pensais que les poissons étaient un peu perdus dans la masse d'eau.

En réalité, c'est tout autre chose, les truites restaient groupées donc il fallait absolument les localiser sinon, il était difficile d'enregistrer des prises. En ce début de saison, je n'ai fait qu'un léger test en nymphe à vue, l'eau ne s'y prête pas encore et les poissons trop loin du bord.
Un second alevinage a eu lieu mercredi dernier à nouveau avec 400 kilos de truites, cette fois la taille est bien plus élevée, mon jeune padawan et moi même y avons laissé quelques chiros et autre sèches, malgré un bon 17.8 centièmes ...
Les poissons commencent à se disperser un peu, les gobages apparaissent sur tout le réservoir même si quelques regroupements sont toujours visible de ci de là. Cette semaine a été l'occasion de renouer avec la pêche en float-tube, quelle sensation de liberté et de mouvement, je dirais même que je préfère être en float-tube plutôt que sur une barque. J'ai pêché avec des trains de nymphes de chiros pour l'essentiel du temps, un peu en sèche également avec des shipman's. Pendant un moment, il fallait surtout ne pas animer, laisser les mouches couler, à chaque fois c'était pendu !



C'était un pur régal de retrouver le réservoir compte tenu que la rivière est toujours impraticable pour cause de niveau bien trop bas. Un petit bémol néanmoins, il semblerais que les poissons soient de moins bonne qualité que par le passé, en effet certains sont ce qu'on appelle des manches courtes, il y en avait aussi avec le nez abîmé.
Renseignements pris auprès du directeur de la base, il s'agit d'un problème passager et il compte régler le souci avec le pisciculteur car il tient absolument à nous faire prendre des poissons de qualité comme cela est le cas depuis quelques années maintenant. La base de loisirs de la Moselotte est un vrai petit paradis, visiter leur site Internet afin de vous rendre compte des possibilités. La saison a bien commencé, je devrais sûrement vous reparler prochainement des sorties entre camarade sur le réservoir.

3 commentaires:

Dominique CHILTE a dit…

Beau reportage, malgré le manque de prise mais je sens que la prochaine sortie sera plus productive....j'espère faire une sortie réservoir mercredi 30 septembre.
A tantôt
Dom Chikungunya

Dark Vaders a dit…

Merci Chikungunya !
Juste pour te rassurer, Il n'y a aucun problème avec les prises, cela a été la galère uniquement le dimanche de l'ouverture. Les autres fois j'ai tourné entre 30 et 40 poissons par après midi de 14 à 18h00 ! Il suffit de localiser les poissons ...

Dom a dit…

Video magnifique !
Quand à l'apres midi passée la bas, c'était fantastique pour moi, presque comme un coup du soir qui dure tout l'aprem': j'ai pris sur plein de mouches differentes , chiros,bubu,shipman,sedge en chevreuil et meme avec une babarotte !Le tout comme tu le dis etait de bien reperer les poissons.
On en refera des seances pareilles !
Le jeune padawan