En cette fin d’hiver, le "club mouche la phrygane spinalienne" organisait sa sortie mensuelle dans le département de la Meuse sur le superbe terrain de jeu qu’est le domaine de Sommedieue. Dés notre arrivé, le temps semblait être avec nous contrairement à l’an passé où le temps était resté pluvieux tout le long de la sainte journée. Ce matin 26 février 2011, un léger vent soufflait et le fond de l’air était plutôt frais mais avec nos vêtements spécialement adaptés pour les conditions hivernales, aucun problème. Chacun s’équipe, qui, va pêcher comment ? Je mets quoi ? Une nymphe, un chiro, une émergente … Pour ma part j’ai ma petite idée sur la question, connaissant le lieu réputé pour la clarté de ses eaux, il serait dommage de ne pas pêcher en nymphe à vue si la luminosité le permet. Voilà, tout le monde est prêt et s’affaire déjà à trouver sa petite place, sur le domaine. Le premier plan d’eau, en face du lodge, a été pêché d’une manière très rapide par une équipe inconnue, donc je décide de commencer par celui-ci, je relie une petite nymphe en faisant et une tête en fil de montage noir cerclé de fil de cuivre. Je tente deux ou trois poissons mais la lumière est telle qu’il m’est bien difficile de ferrer au bon moment.
En cette période la rivière " la Dieue" n’est pas encore ouverte, donc il faut pêcher exclusivement les plans d’eau ou les petits canaux qui les relient entre eux. C’est dans un de ces derniers appelé " la fausse rivière" que je retrouve mon padawan en train de pêcher en N.A.V sur une truite qui apparaît plus sombre que les autres et très proche de la surface. Après quelques réglages et encouragements appuyés, la truite viendra tout bonnement engloutir la petite nymphe et finir dans l’épuisette. C’était bien une fario, pensant en reprendre d’autre dans la journée, nous n’avons pas réalisé de photos, dommage …
A mon tour j’ai bien tenté quelques truites dans ce petit canal mais rien n’y a fait, entre le manque de précision, une visibilité plus que moyenne, et peut être un petit problème de profondeur de pêche, je me suis arraché les cheveux un moment pour finalement capituler et aller plus en amont du domaine. Durant le déplacement vers le plan d’eau le plus en amont appelé la source, j’ai touché quelques poissons mais cela n’était pas simple car toujours ce problème de luminosité, le ciel était d’un blanc laiteux et cela ne favorisait pas mes desseins.
Cet endroit du domaine est le plus extraordinaire par la clarté de l’eau, la végétation y est très particulière, à priori de la famille des "characea" qui aurait la propriété d'assimiler le carbonate de calcium autrement appelé calcaire. Un vol de grue et venu perturber la tranquillité relative du moment, je ne saurais dire le nombre mais il y avait un grand nombre de ces oiseaux. La source, l’eau est cristalline et les poissons aussi visibles que le nez au milieu de la figure, le vent redouble d’intensité et il faut composer avec. Je ferai deux fois le tour du plan d’eau et changerai au moins cinq fois de nymphe avant de prendre un poisson, il est mérité le bougre. Seulement à partir de ce moment je décide d’aller rejoindre les amis du club pour voir si tout se passe bien, tout le monde ou presque a pris du poisson dans la matinée, d’autres on eu leur chance mais le poisson fut plus malin …
Juste après midi, la cloche sonnait afin de battre le rappel pour rejoindre la bonne table. Mais avant ça, un petit whiskey Irlandais derrière la cravate je me suis glissé, un petit Jameson ne peut pas faire de mal, celui là m’a un peu réchauffé ! Le repas étant compris dans le prix de la journée, c’est bien sympa pour une fois de se faire servir et de ne pas avoir trente six gamelles à sortir. Après ce bon repas au moment du café, Laurette nous a sorti les macarons à la framboise et les petits gâteaux, nous étions aux anges. Seulement, une fois le nez dehors, ce n’était plus la même histoire, la pluie avait pris ses quartiers sur le domaine et elle tombera quasiment tout l’après midi. C’est vraiment dommage car cela fait deux fois que je me rends sur le domaine et cela fait deux fois qu’il pleut, j’espère qu’un jour j’aurais la chance de pêcher dans de vraies bonnes conditions. Il faut dire que le choix de la saison y est pour beaucoup, je reste persuadé que les conditions sont plus facile après le 15 avril, probabilité de trouver plus de poissons à table, une eau plus chaude et des poissons qui arrêtent de se courir après, bref, nous avons fait le choix de nous y rendre à cette saison car le coût est moins élevé, soixante deux €uros à la place de quatre vingt dix. La probabilité de trouver un temps plus clément est également bien plus grande, peut être qu’un jour je me déciderai à y aller au bon moment, affaire à suivre…
Durant l’après midi, quelques poissons ont été pris dont quelques uns avec de petites oreilles de lièvre dans la pellicule, j’en connais qui vont garder un bon souvenir de ces moments là.
Les acharnés de la N.A.V aussi ont réalisé quelques coup de ligne fameux avec aussi tout de même quelques beaux échecs. Je me suis fais piéger comme un gamin par une splendide bête de 60 + comme on lira sur certains forums, sur une île j’avais repéré une truite géante qui était à l’arrêt mais ne semblait pas s’alimenter quand soudain je l’ai vu ouvrir doucement la gueule pour aspirer quelque chose. Je me suis donc mis dans l’idée de la tenter, mais un arbre me gênait pour lui faire la présentation convenable, après bien des déboires et quelques changements de nymphes, j’ai finalement vu cette truite avancer tout doucement vers la petite nymphe, en quill de paon et dubbing de lama imitant un chironome, à peine ouvrir la gueule et la refermer, j’ai levé le bras et c’était pendu ! C’est après que cela s’est gâté, j’avais au bout de la ligne un monstre de puissance que je n’ai pas réussi à contrôler. Dés le départ, il a fallu que je passe la canne derrière l’arbre qui me gênait au début et la truite en a bien profité le temps que je ne pouvais rien faire pour prendre le large. Ensuite comme j’étais sur une île la truite avait plus de facilité que moi pour se déplacer et elle en a profité pour partir comme une furie sur ma gauche, j’ai bien tenté de la renverser par deux fois en inclinant la canne très rapidement mais compte tenu de la distance à laquelle elle était, le truite n’a pas senti ma tentative de retournement. Ensuite la maligne, s’est réfugiée sous une racine où j’ai réussi à me rendre rapidement, je sentais les coups de boutoir du poisson dans la canne, soudainement la truite tire à nouveau très fort, j’arrive à libérer la soie de la racine mais quelques dixièmes de secondes plus tard, c’est la casse …
Nul doute que le bas de ligne a souffert au moment du passage dans les racines donc je n’avais aucune chance après cela. Quel dommage, ce poisson valait vraiment la photo et aussi je suis triste de lui avoir laissé un hameçon dans la gueule, même si je sais que cela ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir pour elle, un abcès se formera et l’hameçon de vingt disparaîtra. Après ce grand moment, je décide d’aller refaire un tour sur le secteur du matin, le petit canal entre les plans d’eau " la fausse rivière" et cette fois, je vais utiliser une nymphe légèrement plombée et cela va payer par deux fois sur de splendides poissons, des fines mouchetées.
Ensuite je finirai sur le plan d’eau de départ, la luminosité et la pluie ne permettant plus la pêche à vue, je ferai quelques essais avec un chiro qui ne seront pas concluant. Petit à petit chacun est revenu au point de départ et la journée a pris fin. Avant de quitter les lieux, nous sommes allés faire un tour au lodge où je me suis procuré une reproduction d’une œuvre de Victor Nowakowski représentant une truite Fario dans son élément que l’auteur a bien voulu dédicacer car il était présent ce soir là au domaine. Après cette bonne journée il ne nous restait qu’à retourner dans les Vosges avec encore deux heures trente de route avec des souvenirs pleins la tête ! Vivement la prochaine sortie au "Domaine de Sommedieue" qui est à mon avis ce qui se fait de mieux pour la pêche en nymphe à vue d'où le nom donné par mon padawan, le temple de la N.A.V ...
1 commentaire:
Salut Dark,
bon article, sympa à lire. les photos égaye bien et punaise, les mouchetées sont passées où???
Au plaisir de lire tes prochains articles.
A+
Enregistrer un commentaire