vendredi 18 décembre 2009

Chiro Suspender


Par les temps qui courent et la chute de neige de ce jour, je me suis attablé devant l'étau afin de vous présenter un modèle de mouche réservoir qui fonctionne partout où les chironomes sont présents. Il s'agit d'un chiro noir qui émerge et reste suspendu, d'où son nom, dans le fil de la surface. Mouche assez simple à monter et qui demande peu de temps et de matériaux. Il suffit d'un hameçon courbe, du fil 8/0, un morceau de fil de cuivre, un bout de bas nylon, une boule de polystyrène et du dubbing de phoque.


Démarrer avec le fil de montage à deux millimètres de l'œillet
Mettre la boule de polystyrène dans le bas nylon et attacher le tout à deux millimètres de l'œillet puis couper l'excédent de bas nylon.


Emprisonner le fil de cuivre qui servira pour le cerclage descendre avec le fil de montage dans la courbure (assez bas) en passant par dessus le cuivre
Ensuite remonter vers l'œillet en s'arrêtant au niveau du futur thorax.

Faire le cerclage à l'aide du fil de cuivre et bloquer avec le fil de montage puis couper l'excédent de cuivre.


A ce point là, il faut faire une boucle à dubbing puis sans mettre poix ni autre produit, emprisonner des poils de phoque dans la boucle de manière très aérée. Pour les débutants avec le dubbing, je ne vous donnerai qu'un seul conseil, quand vous estimez en avoir mis assez, retirez-en la moitié, il en restera encore grandement !
Twister la boucle puis avant de l'enrouler, prendre un outil afin d'aérer encore le dubbing, personnellement j'utilise un morceau de velcro pour cette opération.
Enrouler le dubbing de part et d'autre de la boule, un ou deux tours maximum, ensuite il faut enrouler le dubbing à plat comme sur un montage parachute.
Bloquer le reste de la boucle de dubbing puis couper l'excédent.
Ensuite il ne reste qu'à faire un nœud final.



Mouche finie ! Ne pas oublier d'écraser l'ardillon afin de relâcher les poissons dans les meilleures conditions. Ci dessous une émergence de chiro à la maison, voilà enfin quelques mouches à mettre dans la Fly Box réservoir ...

1 commentaire:

christophe a dit…

très beau montages, bonnes et heureuses années. amicalement