vendredi 4 décembre 2009

Test : Canne JMC - Triumph SPM 9' # 10 - 4 brins


En ce mercredi de repos j'ai consacré deux heures de tests à une nouvelle canne que je souhaitais acheter. Il s'agit d'une canne mer que je souhaiterai utiliser pour traquer les grands gousiers. Depuis quelques années maintenant j'utilise une canne décathlon et cette pêche me plaît vraiment donc il était grand temps d'investir un peu. En principe, je n'aime pas investir sans faire d'essai et cette fois c'est grâce à Joël RUFF, patron de l'enseigne Passion Pêche à Neuf-Brisach, que j'ai pu réaliser ce test. Merci à toi Joël ! Par ailleurs Joël vient d'ouvrir un autre magasin situé "ZA de Vogelau" à Schiltigheim portant le nom de Passion Pêche 67.

Cette canne est livrée dans un étui triangulaire compartimentés recouvert de cordura. Le blank est verni, bleu mer profond, les deux premiers anneaux sont des sics puis les suivants des monopattes chromés extra durs . A la prise en main la canne semble légère pour une canne de ce gabarit, la poignée est assez longue, le porte moulinet, quant à lui, est en aluminium anodisé. La finition est soignée, pas de surcharge sur les ligatures, seul regret il n'y a pas d'accroche mouche.


Le test a été réalisé avec une soie Rio spécial pike flottante de dix sur lequel est ajouté un bas de ligne Roman Moser pike et un morceau de fluorocarbone Orvis en 52/100 d'une longueur d'un mètre. Les premiers lancer sont effectué sans mouche juste pour sentir le nerf de la canne. j'ai bien failli sortir le backing en quelques faux lancer accompagnés de doubles tractions.
On sent bien la puissance de la canne dés les premiers lancer, il faut tout de même pousser un peu pour sortir de la soie et si l'on respecte le timming, c'est un jeu d'enfant pour propulser les grosses mouches sur hameçon de 8/0 chargée en lapin et autre matériaux assez lourd à plus de vingt mètres en trois ou quatres faux lancer.

Le test à été effectué avec des conditions de vent un peu pénible et cela me convient parfaitement car j'utiliserai cette canne en Irlande où le vent est présent à chaque jour que dieu fait. Je n'ai pas essayé cette canne avec une soie plongeante ni intermédiaire mais je suis convaincu que cette canne saura m'apporter ce que j'attends d'elle avec des soies un peu plus lourde. A une époque j'aurai voulu m'acheter une "Loomis Cross-Current" mais cette canne JMC mer la remplacera aisément, j'en suis sûr pour un prix bien moins élevé.

Désormais, il ne me reste qu'à envoyer mon chèque et à prendre quelques carnassiers afin de voir comment elle se comporte avec un poisson ...

3 commentaires:

vosges guide peche pro a dit…

Pas de probème, tu devrais pouvoir la tester avec un gros poisson dès demain. J'en ai commandé !!!

christophe vigroux a dit…

effectivement, elle lance ! por le gros fish , il étais bien dehors mais avec la bouche cousue! merci à vous deux pour cette bonne journée de pêche.

Darkvaders a dit…

Bon, ben voilà ...
Le blanck a plié une bonne journée mais pas sous le poids des poissons ! Peu importe, l'essentiel est d'avoir partagé cette journée tous les trois.

Le poisson peut bien attendre, je me consolerai un sacré moment avec celui que j'ai vu, c'est déjà beaucoup de chance d'apercevoir un poisson de cette taille !

Merci les amis et aussi bien sûr à Alain !