dimanche 27 décembre 2009

Boîte mouches réservoir


Avec les conditions climatiques d'avant Noël, j'ai décidé de remplir la fameuse boîte que j'avais présentée dernièrement. J'ai réduit le nombre de modèles de façon drastique, cette fois les deux cotés sont remplis. Cette boîte est composée d'un coté de shipman et de l'autre quelques "suspenders" et quelques autres modèles de "chiros émergents" en canard et quill de paon ébarbé et pour finir des petits montages "parachutes".

Après avoir si bien travaillé je me suis même offert le luxe d'aller tester le contenu de la boîte au réservoir de Saulxures sur Moselotte.
Conditions climatiques difficiles, une fois de plus, pas un souffle de vent, très peu de poissons en activité et toujours le gel sur presque toute la journée. Pas évident de faire mordre un poisson, mais j'y suis tout de même arrivé en descendant le diamètre du bas de ligne jusqu'au 10/100 ce qui conduit souvent à la casse compte tenu de la taille des poissons et de la forme qu'ils tiennent en ce moment !


Au premier poisson touché c'est exactement ce qu'il s'est passé, rupture du fil dans le premier rush, je suis donc remonté d'un cran avec du fluorocarbon (Orvis Mirage) en 12.7/100 et je n'en ai plus changé.

J'ai traqué les poissons en émergente une grande partie de la journée et avec un seul chiro nymphe quand il n'y avait plus de gobages. Sur la plage, j'ai pu observer que les poissons parfois étaient d'un comportement étrange. Moi qui pêchais si discrètement quasi aucune touche et pas de gobages, alors qu'à coté de moi, un pêcheur qui faisait un bruit de tous les diables avec une grosse soie en pêchant aux Boobies avait des gobages autour de sa soie et par dessus tout il arrivait à prendre un poisson de temps en temps. Elles sont vraiment étranges ces truites !

Donc voilà, c'était la dernière sortie de l'année avec un bilan somme toute assez maigre, à peine une petite dizaine de poissons, j'espère bientôt pouvoir retraquer les poissons du réservoir. En attendant, si le temps le permet cet après midi, j'irai traquer maître Esox Lucius en rivière ...

Mais rien n'est moins sûr car le mauvais temps arrive à nouveau d'après la météo, si c'est vraiment le cas, alors je continuerai le montage de mouches ...

PS : pour mon Noël et mon anniversaire, je me suis commandé une canne Zéro Gravity 9 pieds soie de 5 en quatre brins action tip flex ! (Dommage pour le porte feuille mais il me faut ça pour mettre avec mes moulinets)

vendredi 18 décembre 2009

Chiro Suspender


Par les temps qui courent et la chute de neige de ce jour, je me suis attablé devant l'étau afin de vous présenter un modèle de mouche réservoir qui fonctionne partout où les chironomes sont présents. Il s'agit d'un chiro noir qui émerge et reste suspendu, d'où son nom, dans le fil de la surface. Mouche assez simple à monter et qui demande peu de temps et de matériaux. Il suffit d'un hameçon courbe, du fil 8/0, un morceau de fil de cuivre, un bout de bas nylon, une boule de polystyrène et du dubbing de phoque.


Démarrer avec le fil de montage à deux millimètres de l'œillet
Mettre la boule de polystyrène dans le bas nylon et attacher le tout à deux millimètres de l'œillet puis couper l'excédent de bas nylon.


Emprisonner le fil de cuivre qui servira pour le cerclage descendre avec le fil de montage dans la courbure (assez bas) en passant par dessus le cuivre
Ensuite remonter vers l'œillet en s'arrêtant au niveau du futur thorax.

Faire le cerclage à l'aide du fil de cuivre et bloquer avec le fil de montage puis couper l'excédent de cuivre.


A ce point là, il faut faire une boucle à dubbing puis sans mettre poix ni autre produit, emprisonner des poils de phoque dans la boucle de manière très aérée. Pour les débutants avec le dubbing, je ne vous donnerai qu'un seul conseil, quand vous estimez en avoir mis assez, retirez-en la moitié, il en restera encore grandement !
Twister la boucle puis avant de l'enrouler, prendre un outil afin d'aérer encore le dubbing, personnellement j'utilise un morceau de velcro pour cette opération.
Enrouler le dubbing de part et d'autre de la boule, un ou deux tours maximum, ensuite il faut enrouler le dubbing à plat comme sur un montage parachute.
Bloquer le reste de la boucle de dubbing puis couper l'excédent.
Ensuite il ne reste qu'à faire un nœud final.



Mouche finie ! Ne pas oublier d'écraser l'ardillon afin de relâcher les poissons dans les meilleures conditions. Ci dessous une émergence de chiro à la maison, voilà enfin quelques mouches à mettre dans la Fly Box réservoir ...

mardi 15 décembre 2009

Pêche extrême !


Un froid polaire s'est installé sur la Lorraine, la question est la suivante, la pêche est elle encore possible ? La température est restée sous la barre des zéros degrés toute la journée avec en prime quelques flocons. Le lac de la Moselotte commence à geler comme le montre la photo ci dessous ...


Les lancers sont difficiles pour plusieurs raisons, engourdissements des mains et plus particulièrement des doigts, glace dans les anneaux de la canne et sur la soie ...


Si parmi vous quelques uns possèdent des combines pour ralentir la prise de la glace dans les anneaux, déposez des commentaires !
Heureusement, de temps en temps un poisson se laisse prendre mais il faut vraiment avoir des nerfs d'acier car ils sont très difficiles, pour accentuer le tout il n'y avait pas de vent. Aujourd'hui c'était train de chiros et train de petites émergentes. Heureusement que j'avais apporté ma nouvelle boîte de mouches réservoir !

Après avoir tenté plusieurs fois quelques truites "Aqua Bonita" appelées aussi "Gold" et essuyé autant de refus, j'ai enfin réussi à en tromper une. Ces poissons sont durs à tromper car ils sont tellement visibles que tout le monde essaye de les leurrer, donc ils deviennent plus que méfiants ! Un bonheur n'allant jamais seul, avec ce poisson j'ai réussi une assez jolie photo...


En ce moment ce sont donc les pêches extrêmes qui débutent ...

dimanche 13 décembre 2009

Le combat des chefs


Journée difficile à la Moselotte, temps de chien à ne pas mettre un pêcheur dehors.
Peu de poissons en activité, néanmoins quelques truites super musclées se sont laissées tenter soit par des streamers soit par des chiros sous la forme de nymphe. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas pratiqué la pêche au streamer, j'ai donc testé une bonne partie de la matinée, j'arrive toujours à lancer ...

En revanche pour les poissons je n'étais pas spécialement en verve le matin, sur huit poissons touchés, seulement deux à l'épuisette !

Bien que la pêche soit devenue plus difficile l'aprés midi en raison d'une pluie quasi incessante, j'ai eu un pourcentage de réussite beaucoup plus important. J'ai uniquement pratiqué une de mes techniques préférée en réservoir, la pêche avec un train de chironomes U.V.

La suite en images ci dessous ...


jeudi 10 décembre 2009

S.D.F à Saulxures sur Moselotte


Hier, durant ma journée de pêche au lac de le Moselotte, j'ai découvert qu'une bande de S.D.F y avait élu domicile ...

Dix heures, le soleil est au rendez-vous et permettra de pêcher sans être obligé d'avoir trente six couches de vêtements. Depuis le parking, pas une ride ne vient perturber la surface de l'eau donc je décide de commencer en pêchant à vue. J'utilise ma bonne vieille canne "Sert Piam Concept" de neuf pieds équipée de mon Danielson "FW 4Seven", une soie "444 Sylk", un long bas de ligne d'environs six mètres et c'est parti.

Marc pour sa part, équipe une canne pour le Streamer et une autre pour la sèche ou le Chiro. Il me laissera une place sur son support afin que je laisse dessus une canne pour la pêche aux Chiros.

Démarrage de la pêche vers le petit chalet coté plage, quelques poissons tournent mais il est difficile d'en prendre un ... Il n'y a pas grande activité mais de temps en temps un gobage vient crever la surface. La journée s'annonce donc difficile sans compter que les trois premiers poissons qui prennent ma nymphe, je suis incapable de les ferrer proprement ! Je me déplace le long de la plage, la visibilité est difficile, d'une part à cause de l'ombre des arbres et d'autre part du fait que le soleil est rudement bas à cette saison. Un autre facteur important, un certain manque d'habitude de ma part car je dois avouer que cela fait un sacré moment que je n'ai pas pêché à vue ! Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les réflexes vont revenir.


Vers midi, Marc va enchaîner quelques poissons en pêchant à l'aide d'un train de deux chironomes qu'il expédie à grande distance. Je dirais au delà des vingt cinq mètres ! Avec deux mouches cela devient une distance plus qu'intéressante et le résultat est bien là. Moi, j'insiste toujours en nymphe à vue, et je me dirige vers le bois en bout de plage car je devine quelques mouvements de poissons. Et c'est là que je découvre les Saumons De Fontaine (S.D.F) appelés aussi Omble de Fontaine

Bien que ces poissons soient de véritables voraces, impossible d'en prendre un dans un premier temps, mais a force de persévérer, je vais finir par trouver la nymphe qu'il faut et je vais réussir a en capturer quelques uns afin de les immortaliser à l'aide de mon appareil photo.

L'après midi, les truites semblent gober mais impossible d'en prendre une, même avec mes derniers shipmans. A vue c'est la même chose, mission impossible ! Seul le Marc à l'aide d'un streamer arrive à toucher quelques poissons. A partir de quinze heures, le soleil se réfugie derrière la montagne et le froid tombe aussi sec.


Je décide finalement de retourner voir si les S.D.F sont toujours là. Je ne devrais mon salut, l'après midi, qu'à ces braves poissons ! Sans eux j'étais capot...

Je me suis amusé à changer mon ©opyright et créer quelques effets avec photoshop éléments. J'aime assez, et vous ?

lundi 7 décembre 2009

The Fly Box, saison 2009 - 2010


En avant première et bien avant les poissons, je vous propose de découvrir ma boîte de mouches pour cette saison réservoir 2009 2010, la boîte a été acheté au salon de Charleroi en Janvier dernier.
J'aime bien les deux cotés transparent qui permettent de bien visualiser les mouches. A priori le modèle a l'air étanche ce qui est un plus pour les adeptes du bain ...
Vous remarquerez qu'il m'aura fallu presque une année pour arriver à ce magnifique résultat !
Avec une boîte comme celle-ci, je ne pense pas faire souffrir trop de poissons. Après avoir longtemps pratiqué le No-Kill, cet hiver à l'aide de cette superbe boîte de mouche, je pense pouvoir pratiquer le No-Catch assez facilement !


Vous l'aurez bien compris, ce billet était un brin d'humour. En réalité, je viens de remettre la machine à fabriquer les mouches en route et donc de commencer à remplir cette boîte, peut-être que prochainement je vous en reparlerai ...
A moins que vous ne demandiez aux poissons des réservoirs de quoi il en retourne !

vendredi 4 décembre 2009

Test : Canne JMC - Triumph SPM 9' # 10 - 4 brins


En ce mercredi de repos j'ai consacré deux heures de tests à une nouvelle canne que je souhaitais acheter. Il s'agit d'une canne mer que je souhaiterai utiliser pour traquer les grands gousiers. Depuis quelques années maintenant j'utilise une canne décathlon et cette pêche me plaît vraiment donc il était grand temps d'investir un peu. En principe, je n'aime pas investir sans faire d'essai et cette fois c'est grâce à Joël RUFF, patron de l'enseigne Passion Pêche à Neuf-Brisach, que j'ai pu réaliser ce test. Merci à toi Joël ! Par ailleurs Joël vient d'ouvrir un autre magasin situé "ZA de Vogelau" à Schiltigheim portant le nom de Passion Pêche 67.

Cette canne est livrée dans un étui triangulaire compartimentés recouvert de cordura. Le blank est verni, bleu mer profond, les deux premiers anneaux sont des sics puis les suivants des monopattes chromés extra durs . A la prise en main la canne semble légère pour une canne de ce gabarit, la poignée est assez longue, le porte moulinet, quant à lui, est en aluminium anodisé. La finition est soignée, pas de surcharge sur les ligatures, seul regret il n'y a pas d'accroche mouche.


Le test a été réalisé avec une soie Rio spécial pike flottante de dix sur lequel est ajouté un bas de ligne Roman Moser pike et un morceau de fluorocarbone Orvis en 52/100 d'une longueur d'un mètre. Les premiers lancer sont effectué sans mouche juste pour sentir le nerf de la canne. j'ai bien failli sortir le backing en quelques faux lancer accompagnés de doubles tractions.
On sent bien la puissance de la canne dés les premiers lancer, il faut tout de même pousser un peu pour sortir de la soie et si l'on respecte le timming, c'est un jeu d'enfant pour propulser les grosses mouches sur hameçon de 8/0 chargée en lapin et autre matériaux assez lourd à plus de vingt mètres en trois ou quatres faux lancer.

Le test à été effectué avec des conditions de vent un peu pénible et cela me convient parfaitement car j'utiliserai cette canne en Irlande où le vent est présent à chaque jour que dieu fait. Je n'ai pas essayé cette canne avec une soie plongeante ni intermédiaire mais je suis convaincu que cette canne saura m'apporter ce que j'attends d'elle avec des soies un peu plus lourde. A une époque j'aurai voulu m'acheter une "Loomis Cross-Current" mais cette canne JMC mer la remplacera aisément, j'en suis sûr pour un prix bien moins élevé.

Désormais, il ne me reste qu'à envoyer mon chèque et à prendre quelques carnassiers afin de voir comment elle se comporte avec un poisson ...

jeudi 3 décembre 2009

Voilà, c'est fini ...


La dernière fois que je suis allé faire flotter ma soie et mes Cul de Canard sur le No-Kill, samedi 21 Novembre, je ne pensais pas que cela serait la dernière fois de la saison 2009 sur ce parcours...
Arrivé sur place vers treize heures, Marc et Guillaume, un petit nouveau, étaient déjà en place sur la partie supérieure au barrage. Mon padawan arrivait en même temps que moi, à peine étions nous équipés que "le grillon" arrivait à son tour ! Nous serons donc cinq à affronter des conditions climatiques peu engageantes. Dans un premier temps seul Dominique a osé sortir la boîte de nymphe afin de tenter sa chance en pêchant au fil ... Les résultats ne furent pas à hauteur de ses espérances !

Pour ma part, après avoir trés rapidement essayé juste vingt mètres au dessus du barrage et ne souhaitant pas effrayer la futur zone de pêche de mes camarades plus en amont, j'ai opté pour une tentative en aval du barrage. Le niveau permettait de passer, j'ai pêché assez rapidement en me déplaçant quasi sans cesse. La basse température de l'eau ne m'a ainsi pas congelé les orteils. Aucune activité sur le coté gauche et son grand courant principal, rien non plus sur le plat derrière la roche de la veine d'eau centrale, bizarre. J'ai décidé de passé derrière cette veine d'eau afin de prospecter la zone calme à gauche de l'île. En enfin, j'ai pu apercevoir un léger rond sur ma mouche, ferrage ... Manqué

J'ai tenté ce poisson à plusieurs reprises, il est monté encore trois autres fois sans que je réussisse à le ferrer convenablement. Puis enfin après m'être déplacé, je me dis que s'il remonte à nouveau, je pourrais le ferrer car je serais bien mieux placé. Je lance, pose, la dérive se passe bien, le poisson monte et gobe mon cdc, je ferre et cette fois ça y est, il est pendu le bougre ! Le temps de me féliciter intérieurement pour ce coup de ligne, voilà que maître thymallus se décroche. Décidément, il n'était pas fait pour moi ce poisson mais je suis tout de même content de l'avoir senti se débattre quelques secondes, pendu au fer de mon hameçon. A partir de ce moment, je me dis qu'il doit bien y avoir d'autres poissons à prendre encore aujourd'hui si je m'applique un peu...


Je me déplace encore, cette fois à droite de l'île soit entre cette dernière et le mur du petit champ de mars. Sur la fin du pool je vois un gobage, il est un peu loin pour l'attaquer maintenant, je pêche pour l'instant devant moi, pas une montée ne vient récompenser mes efforts. J'avance vers le gobage à petit pas vers l'aval, je suis obligé de rentrer dans l'eau assez profondément afin de passer une veine d'eau trop puissante qui nuirai à la présentation de ma mouche sèche, heureusement que je porte un waders néoprène sinon je n'aurais pas osé rentrer si profondément dans l'onde. Le poisson repéré plus tôt ne s'est pas re-manifesté en surface, il me semble que je suis largement à portée de canne, je tente une ou deux dérives sans succès. Je sèche ma mouche qui apparement ne flotte pas comme elle le devrait, je relance, posé détendu aval, belle dérive, l'ombre monte franchement sur ma mouche, je ferre et cette fois ça y est, le combat ira à son terme, je mènerai ce poisson à l'épuisette, certes ce n'est pas un monstre mais il approche les trente centimètres, petite séance photo et hop, remise à l'eau. (cf photo ci-dessus)

J'essaie à nouveau le secteur sans succès et comme je suis en fin de pool, je décide d'aller voir plus en aval en direction de la passerelle tout en pêchant en descendant mais assez rapidement car le vent ne m'aide pas pour lancer. Arrivé en bas de parcours je m'étonne de n'avoir eu aucune montée, je regarde ma mouche et en fait je comprends de suite qu'il n'y a rien d'étonnant à ça. Le fil passait sur le fer de l'hameçon au niveau de la courbure, de ce fait la présentation de ma mouche était loin de ressembler à une éventuelle proie ! Le temps passe et je commence à avoir froid, il faut dire que toute la descente a été faite avec de l'eau jusqu'au nombril. Je me dis que cette aprés midi ne peut pas s'achever de la sorte et je pêche cette fois en remontant par la rive gauche, difficile de faire des posés précis, le vent tourne sans cesse et par moment souffle en rafale bien trop forte. Je vais quand même prendre trois poissons de taille modeste sur une courte distance, environ cinq mètres, en pêchant l'eau, je viens de comprendre la tenue des poissons mais il est déjà bien tard, je vois mes collègues qui sortent de l'eau. Donc à mon tour je quitte la rivière, je vais rentrer par le chemin rive gauche que nous avions nettoyé au mois de Mai dernier.


Chemin faisant, je découvre des têtes d'arbres à même le sol !!! Un élagage a eu lieu mais le travail n'a pas été fini. Le chemin est impraticable, je prendrais quelques photos afin de faire remonter l'information à nos dirigeants. A ce jour le dossier avance, un recadrage des droits et devoirs des riverains devrait avoir lieu prochainement. (Ce n'est pas la première fois que nous avons des problèmes sur le secteur)
Donc ma journée se termine sur une fausse note, mais je compte bien faire circuler l'information. Arrivé auprés des copains, je leur raconte mon après midi, ensuite, chacun ira de son petit récit. Certains n'ont pas vus un seul poisson, d'autres on décroché et un a pris une truite Arc en ciel en pleine possession de ses moyens à l'aide de sa mouche fétiche, une Bibio noyée...


Après cette aprés midi difficile je comptais bien faire la fermeture lors du dernier week-end de Novembre mais les conditions météorologiques s'en sont mêlées, la pluie qui a eu pour effet de faire monter le niveau bien trop haut, mais surtout encore une fois le vent avec de violentes rafales.
Maintenant, il ne reste qu'à pêcher en aval de la passerelle sur le parcours No-Kill ou alors d'aller plus en aval d'épinal où l'Ombre commun est également protégé jusqu'à la limite du département limitrophe, la Meurthe et Moselle.

Laissons le temps au temps en espérant que le débit de la rivière sera suffisant cet hiver pour laver un peu les fonds, souhaitons une bonne reproduction au printemps prochain de nos chers Thymallus, et pour finir que la saison prochaine ne soit pas gâchée par l'envahissement des renoncules comme cette année.

Voilà, le parcours No-Kill, c'est fini pour l'année Deux Mille Neuf !