mardi 10 août 2010

Retour aux sources


Retour aux sources, vous allez me dire quoi de plus normal que de parler de sources sur un blog de pêche ? En fait il ne s’agit pas tout à fait de cela, j’aurais aussi bien pu titrer, pêche en famille, tel père tel fils, voir même le père de Dark Vaders !

Les vacances sont faites pour ces moments là, pouvoir faire les choses que l’on a pas le temps de faire en temps ordinaire. J’avais donc proposé à mon paternel de faire une sortie fly-fishing la semaine passée et nous sommes allé sur la moyenne Moselle où nous n’avons réussi qu’à capturer tout juste quelques blancs, de l’ombre pas la queue d’un alors que c’était bien lui que nous avions décidé de traquer. A notre décharge la Moselle était dans un piteux état, eau mâchée et basse, encore un marnage dû à ces satanées micro-centrales qui nous pourrissent le milieu aquatique …

Après ce semi-échec il fallait absolument rattraper le coup, déjà que mon père ne pêche plus souvent à la mouche, si en plus c’est journée sans, il ira de moins en moins. Je lui avais proposé de remettre ça cette semaine et de pêcher en première cette fois. Nous sommes allés sur un secteur qu'il connaissait très bien par le passé pour y avoir passé de magnifique soirée et journée à l’époque où il y avait du poisson plein la Moselle. Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, tiens ça me rappelle quelque chose … 

En réalité, il pêchait sur ce secteur il y a une trentaine d’année, il ne me l’a pas trop dit mais je suis sûr qu’il a dû trouver l’endroit transformé la Moselle étant une rivière avec un fond constitué de galets, les courants changent, les trous se bouchent, d’autres se forment, la rivière est vivante. Par le passé, la construction de la N 57 et aujourd’hui les micro-centrales, plus particulièrement depuis la loi sur l’eau de 2007, contribuent aux changements sur cette rivière.


Sur le spot en question nous sommes arrivés en début d’après midi vers quatorze heures et fin de la séance à dix huit heures. Un grand soleil nous a accompagné toute l’après midi, ou presque, le seul bémol c’est le sacré vent du nord qui sévit depuis quelques jours sur notre région. Bonjour l’angoisse pour poser une mouche convenablement et faire une belle dérive. Quelques thymallus- thymallus étaient en poste et se sont très vite retrouvés pendus à ma mouche pendant que mon père taquinait les blancs, ou plutôt je pense que c’était l’inverse ! Après un moment de réglages la "vieille main" a commencé à retrouver ses réflexes et j’étais heureux de le voir combattre à nouveau les ombres de la Moselle. Il a fallu revoir le bas de ligne, mettre une mouche ‘génération 2010’ extraite de ma boîte et c’était parti.

Pendant ces quatre heures là sur les courants, les ombres de la Moselle ont tremblé mais aucun souci pour eux, tous les poissons capturés sont repartis dans leur élément car nous pratiquons le NO-KILL, si seulement plus de pêcheurs le pratiquaient de façon régulière, je ne suis pas loin de penser que les AAPPMA n’    auraient pas besoin de gâcher de l’argent à remettre du poisson sans cesse à l’eau pour les ouvertures. Cet argent servirait à réhabiliter les milieux et serait bien plus bénéfique que ce qui se fait actuellement. Faîtes vos calculs et comme moi vous devriez vous rendre compte que depuis le temps que l’homme remet du poisson dans l’eau, il ne devrait plus avoir assez de place pour cette dernière !

Retournons à nos poissons justement, sur un plat j’ai croisé deux juvéniles de brochets d’environs une dizaine de centimètres, ils sont heureux dans ce petit coin car énormément de petits blancs à croquer, ensuite ils rejoindront probablement les grandes fosses plus en amont.

En résumé, je suis super content d’avoir profité d’une après midi de pêche à la mouche avec mon paternel, cela ne se produit pas assez souvent à mon goût mais c’est promis on remettra ça encore prochainement. Les rois de la Moselle n’ont qu’à bien se tenir car le père de Dark Vaders sait encore y faire ! La preuve en vidéo ci dessous ...

4 commentaires:

christophe vigroux a dit…

très jolie vidéo, bravo à vous deux et profité encore et encore de ces moments qui valent tous l'or du monde!

vosges guide peche pro a dit…

Hé oui, Cambouis n'a pas perdu la main !!!
J'espère bientôt pouvoir partager quelques moments sympas avec vous deux...

Darkvaders a dit…

Oui, il retrouve vite ses réflexes d'antan ! C'est quand tu veux pour une virée ...

vosges guide peche pro a dit…

Pas de problème, je pense que nous avons tous quelques choses à aprendre des "vieilles mains" !