mardi 7 février 2012

La Moselle glaçée


Depuis quelques jours un froid polaire, que l’on croirait descendu directement du grand Nord, sévi sur la France entière et sur les Vosges. Par endroit, la Moselle s’est revêtue d’une telle couche de glace qu’à s’y méprendre, on se croirait sur le fleuve St LAURENT ! D’accord j’exagère un peu là, la Moselle n’est pas aussi large ! Mais tout de même, le froid est si intense que ma fidèle voiture m’a abandonné. Cela devait finir par arriver, elle toussotait dès que la température passait sous la barre fatidique des zéro degrés.

Ce matin la température était proche de -17°, et avec la bise qui soufflait, il ne faisait pas bon parcourir les deux kilomètres qui me mènent au travail. Sur le pont patch, des plaques d’eau figée et de glace parfois se laissaient emporter par le courant comme au ralenti. Brrrrrrr, rien que d’y penser, je n’aimerais pas être un poisson par les temps qui courrent, même si je sais pertinemment qu’ils ont le sang froid, leur métabolisme est ralenti à l’extrême par ces eaux glaciales.

La Moselle à Épinal au Pont de l'Armée Patch le 07 février 2012 à 7h55
Après les crues de décembre et janvier, la rivière est comme nettoyée, pour dire je ne n’avais encore jamais vu les galets de notre chère rivière aussi propre depuis mon retour sur le département. Je ne me trompe pas beaucoup en disant que le fond a été brassé avec force. Je rêve de voir les galets aussi propre toute la saison mais cela est purement utopique. Dommage, actuellement on se croirait sur des rivières comme la Loue où la Bienne, les fonds sont aussi clairs ! J’espère pouvoir faire une photo prochainement pour vous montrer ça …

Vivement une petite amélioration des températures car je suis en manque, je n’ai toujours pas touché de canne depuis le 23 Décembre. C’est la première fois depuis bien longtemps que je suis resté sans pêcher durant une période aussi longue. Pour patienter et continuer à rêver je monte quelques mouches artificielles qui seront bienvenues pendant la prochaine saison …

La Moselle à Épinal vers le Pont de la république le 07 Février 2012 vers 9h30

2 commentaires:

seb le couvreur a dit…

c'est bien la première fois que je vois des morceaux de glace descendre de la Moselle c'est quand même impressionnant.mais j’espère que la pêche sera bonne cette année

Dark Vaders a dit…

Je crois que ce qui m'impressionne le plus c'est la façon dont le fond s'est nettoyé ! Reste t-il encore encore quelques nymphes sous les pierres ? Le monde animal étant bien plus évolué que nous, j'en suis presque persuadé.