jeudi 2 février 2012

Fête de la pêche à la mouche de Charleroi en 2012


Samedi 28 janvier, avant que le coq ne chante, je retrouvais quelques comparses du club mouche la phrygane spinalienne afin de me rendre au salon de la pêche de Charleroi. Il faut dire que le chemin est long, même si tout du long c’est de l’autoroute, pour se rendre à ce salon, environ quatre heures sont nécessaires en incluant une petite pose café. Cette année c’est sans but particulier que je m’y rendais sauf le fait de revoir quelques amis. Déjà au moment de prendre la pause café, je retrouvais des collègues du club de Nancy, dont certains que je n’avais pas revus depuis un long moment, c’était sympa et le ton était donné.

Une fois sur place, le salon est plein à craquer, il est quasi impossible de circuler et encore moins de s’approcher des stands. C’est dommage, du coup j’essaye de faire un tour du salon pour voir les différents exposants. C’est à cette occasion que je retrouverai avec grand plaisir quelques uns qui étaient venus au 6° salon des pêcheurs d’Épinal en novembre dernier.

Puis après un moment d’accalmie dans les allées, j’ai essayé de me mettre à la recherche d’une nouvelle paire de chaussure de wading car ma fidèle paire de Simms Freestone me fait mal aux pieds car légèrement trop petite. Le premier critère pour cette recherche était axé sur le type de semelles, cela fait pas mal d’années que je pratique avec des semelles en feutre sur la Moselle sans trop de soucis coté glissade ceci mis à part quand elles sont trop usées. Depuis quelques années on voit fleurir de nouvelles semelles en matière synthétique et cela fait deux ans que je me pose la question de savoir si cela pourrait convenir sur les galets de la glissante Moselle. Après avoir pris conseils à plusieurs reprises, personne n’est capable de m’assurer une bonne tenue, il faudrait essayer pour être sûr…


Tout sûr j’éliminai les modèles avec des clous tungstène car je n’aime pas et je trouve que cela fait du bruit lors des déplacements, j’ai déjà entendu les collègues et je suis certains que les poissons n’aiment pas ça. Après avoir regardé chez quelques détaillants, je n’avais toujours rien trouvé d’intéressant. En discutant sur le stand JMC avec Jean-Marc, il m’a présenté un modèle combinant feutre et gomme tendre en caoutchouc, les chaussures "JMC Hydrox". J’ai choisi le modèle "Oural", il a un petit look sympa et visiblement cela à l’air solide, j’espère ne pas me tromper, je vous en donnerai des nouvelles pendant la saison prochaine.

Parmi les autres achats, je me suis procuré trois boîtes d’hameçons Tiemco qui me serviront le jour où je trouverai le temps de monter quelques sèches ou émergentes. Pour finir je me suis trouvé une casquette avec une assez grande visière de couleur olive car ma précédente est terriblement usée donc il est grandement temps de la changer. Sur ce modèle qui provient de chez Patagonia, il y a un ajout de tissus sur l’arrière qui servira de protection pour le cou et les oreilles en temps voulu, j’ai déjà hâte de l’essayer.

Le matin, j'ai croisé ThymDD57 qui était visiblement heureux d'être là et sans doute à la recherche d'une multitude de matériaux afin de réaliser ses nombreux montages. Durant l’après midi j’ai croisé "les experts Champenois", à savoir Fred, Loops et JM51 avec qui j’avais passé un bon moment cet automne sur la moyenne Moselle, ça ma fait plaisir de vous revoir les amis. Je maintiens ce que je vous ai dis, je viens à la pêche chez vous cette année c’est promis ! Un regret tout de même, pour la deuxième année consécutive, je n’ai pas revu mes amis du Nord, Stéphane et son épouse, avec qui j’échange un mail de temps en temps, ce n’est que partie remise, nous devrions partager une partie de pêche cet année dans les Vosges.

2 commentaires:

thymdd57 a dit…

Salut Manu

Bien contant de t'avoir rencontré avec Seb et de vous dire de vive voix un grand bravo pour la nouvelle maille de l'ombre sur la haute Moselle.
Sympa tes achats, moi j'ai comme d'habitude suivi ma "petite liste" et j'ai largement débordé...

a+thym

jm51 a dit…

Tu seras le bienvenu!
Chez nous, les fonds ne sont pas glissants, no problem donc...