lundi 23 janvier 2012

Le retour des grands cormorans


Avec les premiers rafraîchissements de l’atmosphère, les grands cormorans sont arrivés sur le département des Vosges. Le dortoir situé en plein cœur de la cité des images, visible dans la vidéo, compte déjà pas moins de vingt trois individus et cela va encore sans aucun doute augmenter. Ces oiseaux de malheur savent très bien où s’installer à l’abri des tirs des régulateurs. En effet, ils se trouvent sur une petite île inaccessible au public juste derrière les entreprises Bragard. Possédant une autorisation de passage, je peux tout juste les effaroucher mais après une demi-heure, les cormorans reprennent leur place. Ces cormorans se nourrissent c’est certain, à en juger par les traces toutes blanches sur les pauvres arbres qui finiront par mourir. Tout les matins, je vois passer des cohortes de cette peste noire et parfois je me demande s’ils ne font pas exprès de faire un petit détour au dessus de mon bureau juste comme ça pour me narguer ...

Pour le moment je n’ai pas vu d’attaque sur le parcours no-kill d’Épinal mais cela va finir par arriver comme les années précédentes. En 2011, il y avait une de ces foutues bestioles qui avait même élu domicile au beau milieu du parcours, sur les enrochements, au niveau de la passerelle du cours !


Comme vous l’avez vu sur le montage vidéo ci-dessus, de nombreux canards ont eux aussi compris qu’ils ne risquaient rien au cœur de la ville loin des chasseurs, ce qui est plus surprenant c’est la présence d’une grosse colonie de mouettes, à priori des rieuses, qui ont également bien compris comment se nourrir avec un minimum d’effort. En effet de façon régulière des passants viennent lancer des morceaux de pain donc elles profitent de l’aubaine !

En sachant qu’un gobie à été retrouvé dans la Moselle il y a peu, nous sommes en droit de nous poser la question si la mer est si loin que ça ? Pour autant si je me fie à la géographie sur une carte IGN de la France, il faut vraiment bien plier la carte si l’on veut s’en rapprocher …

Allez, à la revoyotte


Aucun commentaire: