mercredi 3 mars 2010

Sortie mensuelle du Club Mouche d'Epinal - Réservoir de Socourt


Samedi 27 Février, huit heures trente minutes, la nuit a été froide et le vent commence à souffler. Devant la Mairie de Socourt, quelques adhérents du club mouche la Phrygane Spinalienne s'acquittent du montant de la cotisation journalière pour la journée de pêche au réservoir de la Moyenne Moselle. C'est la première sortie de l'année avec le club, 14 adhérents participeront ce qui est un joli score compte tenu de la saison.

Le Réservoir est encore très froid, la glace a fondu récemment et les poissons totalement inactifs en surface, moi qui comptais mettre à l'essai la fly-box réservoir 2010, c'est loupé pour le moment mais je vous en reparlerai dans un futur article ...

J'ai essayé de prendre avec un train de nymphes de chironomes pendant une bonne partie de la matinée, pas moyen, même pas une tirée, j'avais encore rarement vu ça surtout dans ce réservoir qui en principe est très prolifique en chiros même au cœur de l'hiver.

Il a donc fallu pêcher au streamer, j'ai beaucoup pêché et capturé de poissons à l'aide de cette technique par le passé, mais j'avoue que désormais je ne la pratique que très rarement et je dirais même quand j'y suis contraint et forcé. Néanmoins cette façon de pêcher reste très productive et je passe probablement à coté de belle pêche en certaines occasions. Toujours est-il que ce jour là, après avoir donné quelques conseils de ci de là, j'ai touché mon premier poisson à 15h30 ! (je commençais à me demander comment était fait un poisson ...) Puis en moins de 10 minutes, j'avais pris trois très jolies truites A.E.C, je pense que ceci est dû au passage d'un banc de poissons car après c'était fini.

Ci dessous une photo prise par Laurette où l'on peut voir que la canne ( JMC Elite 9,6' -# 6/7 - 4 brins ) plie jusqu'à la poignée en effectuant la traction au moment de repartir vers l'avant !


Plus tard, en allant retrouver quelques "phryganiens" qui avaient pris de nombreux et gros poissons, j'ai décidé de reprendre la pêche au chiros en voyant un peu d'activité. Bien m'en a pris car cette fois les truites Arc en Ciel ont été très réactives à mes différentes animations. La petite heure où les poissons se sont déchaînés m'a remonté le moral à bloc, il faut dire qu'avant cet épisode il était plutôt "dans les chaussettes" ! Puis d'un seul coup, le réservoir est redevenu d'un calme olympien. La fraîcheur arrivait en même temps que le crépuscule, il était temps de rejoindre nos pénates.

Félicitation à notre Marcel national qui a extirpé de l'onde une truite d'une taille remarque mesurée pour le coup à Soixante sept centimètres ! Bravo Cecel !

Ce réservoir possède vraiment un bon cheptel de truites de taille plus que respectable, ce fut vraiment un plaisir d'engager le combat face à de tels adversaires. En plus les poissons n'avaient pas l'air stressé comme par le passé par la présence des cormorans, c'est une très bonne nouvelle.

La prochaine sortie mensuelle du Club se déroulera sur le domaine de Somedieue dans la Meuse, cette fois ce sera pêche en sèche, au chiro ou encore à vue ...

3 commentaires:

christophe a dit…

que la force soit avec..euh non pas besoin, vu comme la canne plie. tu es tombé dedans quand tu étais petit?
bravo pour la séance de pêche. @bientôt

Marc COLLINET a dit…

Article très agréable, dommage que cette sortie se soit déroulée à la gouille à Gudule !
Impressionnant, ça c'est de l'action de canne !
Heureusement, tu t'es ratrappé aux chiros et en sèche à Saulxures peu après!

Dark Vaders a dit…

Moi aussi j'ai été stupéfait de l'action de la canne sur le lancer en double traction, merci à la photographe (Laurette) d'avoir immortalisé l'instant.

J'étais déjà bien content d'avoir terminé la journée sur une bonne note, mais c'est vrai que le lundi au soleil était encore meilleur, l'article est à paraître avant la fin de ce weekend ...

@ Christophe : Je suis tombé dedans depuis bientôt vingt années

@ Marc : merci pour ton commentaire