mardi 26 juillet 2011

Pêche à l'anglaise à la limonade


Sur une superbe initiative de l’ami Marc, il était décidé d’aller faire une session de pêche sur les étangs d’Alain LIMON en compagnie de mon paternel. Ce dernier qui adore la pêche au coup va être gâté au vu de la quantité de poissons présente dans les étangs de " à la limonade ". Toutefois aujourd’hui, il n’utilisera pas sa traditionnelle canne à déboîter mais plutôt une canne anglaise pour la toute première fois de sa carrière de pêcheur. Après des débuts quelques peu laborieux et quelques emmêlages, mon père va enfin toucher ses premiers poissons. Quelques gardons dans un premier temps puis des carassins vont se laisse capturer, puis soudainement la touche, la vraie, est arrivée. Malheureusement le poisson était bien trop gros et la lutte inégale, la monstrueuse carpe s’en est allée dans le tas de bois et la casse fût inévitable.


Après le casse croûte du midi partagé avec le maître des lieux qui nous avait préparé un « barbecue à la sauce barbare », il était temps de reprendre le cours de nos activités. Les poissons fort sympathiques étaient toujours sur le secteur et à peine un petit rappel d’amorçage que les flotteurs anglais coulaient déjà ! Tout au long de la journée les touches se sont succédées. Carassins de multiples variétés, carpeaux, tanches, gardons, ainsi que d’autres poissons dont je ne connais pas les noms, sont venus remplir les bourriches. En fin d’après midi j’ai même capturé deux carpes « genre carpe koï » toute rouges, elles sont toutes rondes et rigolotes.

Un peu avant de remballer, des poissons fouillaient sur le fond, des bulles étaient visibles sur un demi mètre carré. L’absence de vent me permettait de me positionner juste à l’emplacement, après deux touches très franche et annonciatrice de poisson plus gros loupées en moins d’une minute, je m’exaspérais. Quand soudain après un dernier positionnement de la ligne, le flotteur s’enfonce comme au ralenti, je me prépare au ferrage, le flotteur anglais est bien sous l’eau quand je décide à piquer le poisson. Cette fois c’est sûr, je suis attelé avec un poisson bien plus gros, je me rappelle la mésaventure de mon père et je contre bien le poisson, le frein est bien réglé. Toutefois, la carpe essaye bien de se réfugier dans les tas de bois mais c’est bien moi qui aura le dernier mot. Après une splendide bagarre, c’est une superbe carpe commune qui viendra s’échouer dans l’épuisette. Merci pour la photo à Christophe.


Après la photo et la remise à l’eau il fallait ranger notre matériel. Le propriétaire des lieux est venu constater notre pêche et en a profité pour soigner les poissons pris avec du bleu de méthylène. J’ai passé journée formidable et je pense que je ne suis pas le seul, mon père a beaucoup apprécié. Avant de partir, encore merci à Marc pour l’organisation de cette journée. J’invite tous les pêcheurs qui veulent prendre du poisson de qualité et varié, avoir de la touche à gogo, bref pêcher en se faisant plaisir, de venir faire une journée de pêche " à la limonade ". Si vous avez peur de ne pas savoir faire ? Très simple faîtes appel à des professionnels qui sauront vous encadrer et vous guider pour une pêche de qualité, adressez vous à la compagnie des guides de pêche des Vosges !

Encore un grand merci Alain pour ta gentillesse, comme tu le dis souvent toi-même, tu es un bon gamin !

Aucun commentaire: