jeudi 19 janvier 2012

Des poissons mieux protégés


En ce début d'année quelques bonnes nouvelles ont fait leur apparition dans le département des Vosges et plus particulièrement sur la Moselle, rivière emblématique s’il en est. Commençons par la protection de "maître Esox Lucius" plus communément appelé brochet, ce dernier qui comme chacun le sait se trouve classé en jaune sur l’échelle des catégories de poissons en danger au niveau national. L’année dernière, une protection à titre expérimentale avait eu lieu sur le domaine de première catégorie sur la haute Moselle et la Moselotte qui consistait à n’autoriser les prélèvements qu’à partir de l’ouverture légale du mois de Mai. Ceci avait pour but d’éviter les massacres sur des zones de reproduction. La mesure avait dans l’ensemble été assez bien accueillie donc cette année en plus de la même protection, il a été ajouté une taille légale de capture. Ces nouvelles dispositions s’appliqueront donc depuis le pont de l’Armée PATCH jusqu’au pont des mortes à VECOUX pour la rivière Moselle et pour la Moselotte, de sa confluence avec la Moselle jusqu’au pont de la route départementale N° 23 situé sur la commune de NOL.

Il faut dire que sur ces secteurs, la rivière ressemble plus par son profil à une deuxième catégorie qu’à une première. Très honnêtement, les populations de truites n’ont rien à craindre car leurs secteurs sont bien marqués et de plus à part les déversements du début de saison, il n’y en a presque plus !



L’autre très bonne nouvelle concerne nos chers "Thymallus Thymallus" dont la taille se trouve relevée de cinq centimètres sur la Moselle et la Mortagne. D’après plusieurs études, la dernière datant de 2010, il s’avère que les ombres communs sur ces deux rivières ne seraient pas matures à la taille préconisée au niveau national fixée à trente centimètres. La fédération de pêche des Vosges a mis en place un comité de pilotage élargi de protection de l’ombre commun en 2011, je passe sur les détails débattus lors de la dernière réunion de cette commission, mais cette décision fait suite à cette dernière. C’est donc un bon début même si en réalité il faudrait augmenter encore un peu cette taille. Nul doute que de nombreux spécimen vont pouvoir être rendu à leur élément ce qui permettra d’avoir des ombres capables de se reproduire la saison suivante. Compte tenu de la rapidité du grossissement des ombres sur ces deux rivières, les résultats se feront sentir très rapidement, à mon avis dés 2013, sauf si bien sûr une épidémie de furonculose venait à s’abattre sur les populations actuelles …

Avant de finir ce billet, l’information du week-end c’est tout de même l’assemblée générale de l’AAPPMA d'Épinal qui se déroulera ce Samedi 21 Janvier 2012 à la salle des spectacles de la ZUP à 14h00. (4, avenue du président Kennedy à Épinal)

Ci après voici un lien vers l' imprimé qui est fourni avec la carte de l’AAPPMA d’Épinal. Cela servira à tous ceux qui prendront leur cartes depuis Internet. Le manuel du pêcheur Vosgien est disponible sur le site de la fédération de pêche des Vosges.



2 commentaires:

thymdd57 a dit…

Salut Manu

Voilà le chemin est enfin ouvert, l'ombre à 35 cm sur la Moselle et en no kill total sur la deuxième catégorie à l'aval d'Epinal. Bravo les Vosges un exemple à suivre partout, enfin une taille raisonnable pour un poisson qui le mérite bien.

a+thym

JM51 a dit…

Oh oui, j'imagine que ça pas du être facile de faire passer la taille à 35cm, et comme dit Dédé,"bravo les Vosges un exemple à suivre partout"!